Centre d'Etude des Religions

La religion, on en a tous une idée de par les pratiques quotidiennes qui sont les nôtres, mais aussi par la façon différente dont se présentent, à nos yeux, les pratiques religieuses des autres. Sublime dans son origine, la religion est un facteur d’unité, mais elle est apparue aussi, historiquement, comme un facteur de division. D’où la nécessité de travailler sans délai à la création d’une humanité plurielle et pacifique. En effet, plus les religions se confrontent entre elles dans le monde moderne, plus ce qu’elles valorisent – les signes du sacré – tend à être sélectionné arbitrairement

Lire la suite ...

Dans le cadre de la montée en puissance de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, la création de l’UFR CRAC, par décret n° 2010-1455 du 05 novembre 2010, est sous-tendue par la volonté d’approfondir l’africanisation de l’Université en tant que haut lieu de la formation de l’homme pour son insertion consciente et efficace dans sa société, dans sa culture et dans son temps.


L’UFR CRAC a choisi de mettre les ressources de la modernité au service d’une africanité consciente de sa contemporanéité avec les autres civilisations humaines, toutes désireuses de construire un monde de paix et de progrès.


Au centre vivant et vivifiant de l’africanité se trouvent les croyances, les langues, les arts et les innombrables savoirs et savoir-faire des africains d’hier et d’aujourd’hui, tous mobilisés dans la construction d’un présent et d’un futur meilleur qui puissent être profitables à l’Afrique elle-même et à l’humanité toute entière. C’est pourquoi, l’UFR CRAC s’est dotée de six sections respectivement consacrées :


-    à la Communication,
-    à l’Infographie,
-    aux Langues, Littératures et Civilisations africaines,
-    aux Métiers des Arts et de la Culture,
-    aux Métiers du Patrimoine,
-   et aux Sciences sociales des Religions.


Après l’ouverture en 2011-2012 de la Section Communication, de la Section Infographie et de la Section Métiers des Arts et de la Culture, la Section Langues et Cultures africaines, la Section Métiers du Patrimoine et la Section Centre d’Etude des Religions ont démarré à  la rentrée académique 2012-2013.


L’année 2013-2014 sera principalement marquée, d’une part, par l’ouverture d’une Licence de Sciences sociales des Religions, après celle d’un Master dans le même domaine en 2012-2013 et, d’autre part, par le rattachement à l’UFR CRAC du Master 2 Réalisation Documentaires de Création, initialement abrité par l’UFR des Lettre et Sciences humaines.

 

Actualités

Actualités 1

Actualités 1

Actualités 3

Actualités 3

Actualités 2

Actualités 2


Dr Mor FAYE

Directeur par intérim de l'UFR

This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Administration

Assistante : Ndèye Anta MBAYE
Contact : Tél. : +221 77 983 91 84
Courriel : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Formations

  • DEUG
  • Licences
  • Maîtrises
  • Masters
  • DEA
  • DESS
  • Doctorats