Section Communication

Print

En tant que domaine pluridisciplinaire, les Sciences de l'Information et de la Communication (SIC) relèvent aussi bien des Lettres, des Arts, des Sciences exactes que des Sciences Humaines et Sociales. Non enseignées dans le Secondaire, les SIC visent à la découverte et à l'acquisition de savoirs et de savoir-faire, d'outils et de techniques de pointe (en particulier dans les domaines des nouveaux logiciels et des nouvelles images) permettant de se situer dans le monde contemporain et d'en devenir un acteur privilégié. Elles conduisent ainsi à des secteurs de l'emploi actuellement en plein développement.

La Mention de Licence est la première étape d'un cursus complet de diplômes nationaux en SIC allant jusqu'aux spécialités professionnalisantes et de recherche (Masters : 1ère et 2ème Années). Elle est suffisamment ouverte et généraliste pour offrir des passerelles vers d'autres disciplines éventuellement en dehors des Lettres, Langues et Arts. Et dans ses parcours en SIC, elle s'assure de la qualité, de l'avancement et de l'adaptabilité des connaissances théoriques et pratiques à acquérir, en rapport avec l'évolution de leurs différents domaines d'application dans la vie active.

Le cursus en SIC implique des stages en entreprise, différentiels et progressifs. Exigés en L2 (1 mois) et L3 (3 mois), ils sont aussi prévus ultérieurement en Masters II (durée 6 mois).

Ces expériences professionnelles permettent à l'étudiant de se confronter aux réalités de ses projets de carrière. Il peut mieux en cerner l'orientation et les enjeux essentiels aux plans local, régional, national et international.

Il faut signaler que les TIC nouent effectivement des liens de plus en plus dynamiques entre ces domaines d'activité, leur offrant des espaces privilégiés de renouvellement, d'invention et de création vers de nouveaux métiers.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Baccalauréat toute série ou équivalences au Sénégal.

 

ORGANISATION

 

Les enseignements se composent de cours théoriques, de travaux dirigés, de travaux pratiques et de stages destinés à permettre une première expérience d'insertion professionnelle.

 

 

DÉBOUCHÉS

 

Cette Section forme des chargés de communication capables de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des politiques de communication en entreprise, dans les départements ministériels, dans les collectivités locales, dans les Organisations non gouvernementales (ONG), dans les organisations de la société civile (OSC), en agence de communication, etc.

 

Dans ses prolongements possibles en Master (recherche) et Doctorat, cette formation peut également constituer la première étape d'une démarche conduisant aux fonctions d'enseignant-chercheur des universités en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC).

 

 

CHAIRE DE LA SECTION

Intitulé : Chaire de la communication.