Section des Langues et Cultures Africaines

Print

SECTION DES LANGUES ET CULTURES AFRICAINES

 

 

Sur la base de l’intitulé de cette section, trois domaines d’enseignement ont été retenus : langues africaines, littératures africaines et civilisations africaines. Quelques orientations sont :

-  l’usage des langues locales codifiées (incluant naturellement l’apprentissage de telles langues par l’étudiant en début de formation), l’introduction des « partenariats linguistiques » et de « l’intercompréhension linguistique » ;

-  la valorisation des littératures endogènes, à la fois orales et rédigées en langues africaines ;

-  l’apprentissage des civilisations africaines en vue d’éclairer sur les aires culturelles, les mouvements migratoires et l’histoire africaine de manière générale (empires, royaumes, etc.).

 

La Section tient à l’africanité comme l’une des principales marques de ses enseignements. Il s’agit, notamment, de donner aux enseignements théoriques et pratiques un contenu et une dimension suffisamment africains en vue de l’enrichissement, de la promotion et de la protection de la diversité culturelle tout en veillant à tenir l’ensemble de ces activités ouvertes aux préoccupations du Sénégal, de l’Afrique et du monde.

 

La section compte maintenir une formation académique stricto sensu visant à emmancher les produits sur les axes majeurs des politiques culturelles sénégalaises et africaines. Elle compte, en plus, offrir à des professionnels ayant eu à se former sur-le-tas, une formation théorique et pratique d’appoint destinée à les mener à une certification professionnalisante qui puisse accroître leur rendement en même temps que leur confiance en eux-mêmes, condition idéale pour la transmission des connaissances et la pérennisation des pratiques et valeurs culturelles. A ces fins sont prévus des modules légers et souples dont les résultats ou acquis sont cumulés par les apprenants désireux d’aller plus loin.

 

La Section des Langues et cultures Africaines offre :

  1. 1.la licence[1] ;
  2. 2.des;
  3. 3.des stages et perfectionnements.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

  1. 1.Le parcours Licence est ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
  2. 2.L’admission aux certificats se fait sur dossier.

 

DÉBOUCHÉS

  1. 1.Pour les diplô: enseignement et recherche (spécialistes des langues, littératures et civilisations africaines), traduction, interprétariat, etc.
  2. 2.Pour les: alphabétisation, supervision de programme, formation de formateurs, recherche, etc.

 

SPCÉCIFICITÉS

Organisation d’évènements culturels consolidant l’ancrage dans l’africanité tels que workshops en arts, littératures, etc. ; expositions vernissages ; festivals ; prestations individuelles d’hommes de culture ; etc.).

 

CHAIRE DE LA SECTION

Intitulé : Chaire des civilisations africaines.