Cher visiteur, 
Cher partenaire, 
Cher membre de la communauté de l’UGB,
 L’Université Gaston BERGER est heureuse de vous accueillir sur son site institutionnel. En mon nom propre et au nom de toutes les composantes de la communauté, je vous souhaite donc la bienvenue sur cet espace virtuel de découverte de notre institution.


Située à la périphérie de Saint-Louis, ville d'hospitalité, ancienne capitale de l'Afrique Occidentale Française et du Sénégal, l'Université Gaston Berger se veut l'héritière des traditions d'excellence de la formation sénégalaise. Son crédo,"L’EXCELLENCE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT", exprime à suffisance cette volonté. Il traduit notre vision d'un enseignement supérieur de qualité au service de la communauté.


Dans un monde où la conviction la mieux partagée est la fonction stratégique de l’éducation, de la formation et de la recherche, l’Université Gaston BERGER a fait le pari d'être le pôle de l’excellence en matière de projets pédagogiques novateurs, en adéquation avec les problématiques de développement du Sénégal et de l’Afrique. Pour réaliser cette ambition, elle fonde son action sur trois axes stratégiques:


1. la diversification et la professionnalisation de son offre de formation en adéquation avec la généralisation de l'adoption du système LMD par toutes les UFR et l’offre de l'enseignement à distance ;


2. la constitution d'un plateau de recherche de haut niveau, avec des acteurs à fort potentiel pour impulser une nouvelle vision de la recherche en vue de proposer des options théoriques pertinentes aux décideurs et réaliser des expertises locales, nationales et internationales;


3. une gestion transparente et vertueuse des biens et ressources publics mis à la disposition de l’Université.


En se dotant d'un Plan stratégique appropriée par toute la communauté, et suivant les axes majeurs du Contrat de Performance qu'elle vient de signer avec l'Etat du Sénégal, elle se donne une partie des moyens de cette ambition.


Université pluridisciplinaire et de taille humaine, elle a l’ambition de mobiliser l’ensemble de ses membres au service de la réalisation de ces axes stratégiques et développer une politique de levée de fonds pour capter des ressources additionnelles. A ce titre, elle doit être un lieu d'épanouissement pour tous ses membres. Notre personnel, qualifié et dévoué, consent chaque jour des sacrifices importants pour permettre à notre institution de relever les défis qu'implique sa mission et renforcer ainsi son niveau de performance.


Nos étudiants, auxquels nous devons une formation de qualité, ont compris que leurs efforts ne doivent pas être seulement intellectuels mais aussi financiers. Ils ont ainsi, sans hésiter, adhéré à l'idée d'une augmentation de leurs frais d'inscription. C'est un signe de civisme et de patriotisme fort. C'est pourquoi toutes les opportunités offertes par le programme « Contribution de l’Etudiant à sa Formation » seront mises à profit, en étroite collaboration avec le CROUS et les divers partenaires, afin de garantir à chacun d'entre eux les conditions d’un parcours réussi, susceptible de leur donner toutes les chances d’une insertion professionnelle pertinente. Celle-ci passe par un renforcement de la relation avec le monde de l'emploi, notamment le monde économique. Elle exige également une forte ouverture à l'international, par la mobilité des étudiants et du personnel d'enseignement et de recherche et par la participation à des projets internationaux de recherche et d'animation scientifique.


Tournée vers le futur et consciente de sa responsabilité dans la formation de la jeunesse sénégalaise et africaine, l'UGB ouvre une nouvelle ère de montée en puissance dans laquelle les missions, valeurs et objectifs qu’elle s’assigne sont pensés, conçus et mis en œuvre par des acteurs internes. Les défis sont nombreux. Ils ont nom faiblesse des ressources financières, déficit en infrastructures, insuffisance quantitative des ressources humaines.
Ensemble nous les surmonterons pour pérenniser et renforcer les ambitions d’une université d’excellence au service du développement

Bienvenue à l'Université Gaston Berger
Bonne visite. Bonne année universitaire


Pr. Baydallaye KANE
Recteur
Président de l’Assemblée de l’Université
Président du Conseil d’Administration du CROUS