Sur le fil...

Safara n°22 est désormais disponible...

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

Le champ de la recherche universitaire sénégalaise est appelé à opérer une importante mutation avec l’entrée en vigueur des écoles doctorales. Le travail en équipe et le partage des savoirs sont devenus des nécessités. C’est ce qui justifie l’organisation de la première journée scientifique du GELL le mercredi 13 mars 2013 à la salle des actes de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Ces excellents moments d’échanges présidés par M. le Recteur Lamine GUEYE et le Directeur de l’UFR le Pr. Oumar Diop ont permis de fructueux échanges autour des thèmes suivants:

  • Judéité et errance juive par le professeur Massow Fall (section de LEA)
  • Histoire de la littérature et histoire littérairepar le professeur  Djidjack Faye (section d’Espagnol)
  • Autobiographie et interculturalité dans la littérature américaine par le Pr. Badara SALL (section d’Anglais)

La contribution de Didjack Faye a pu connaître ici de précieux développements grâce notamment aux concours d’Eric Méchoulan de l’université de Montréal éminent spécialiste en la matière et de Nour ELSOBKY de l’université de Menoufeya (Égypte). On y ajoutera l’article de Boubacar CAMARA qui est une étude de la conception qu’un écrivain comme Antonin Artaud se fait de la temporalité à l’intérieur de ce que l’on appelle désormais l’histoire littéraire des écrivains.

On notera également la contribution offerte par le professeur Louis Hebert éminent sémioticien et animateur du très célèbre site www.signosemio.com. L’article qu’il propose ici sera, sans nul doute, très éclairant pour les apprentis-chercheurs et les chercheurs confirmés. Fidèle à son style très pédagogique il pose, dans des termes d’une précision analytique quasi chirurgicale, les problèmes méthodologiques auxquels tout grand chercheur est inéluctablement confronté. Pour de plus meilleurs éclairages nous vous renvoyons aux outils sémiotiques téléchargeables sur son site. Nous comptons poursuivre au cours de cette année, dans le numéro régulier de la revue GELL, les discussions ouvertes au cours de cette journée scientifique par les autres collègues.

Cette année verra la parution du 1er numéro hors-série de la revue GELL qui portera sur « l’écriture déroutante de Boubacar Boris Diop ». Le choix de cet écrivain est justifié par la présence dans nos murs de cette grande figure de la littérature africaine. Nous ne pouvions pas résister à la tentation d’interroger un auteur qui nous a, par ailleurs, généreusement aidés dans ce projet auquel beaucoup de chercheurs (notamment étrangers) ont positivement répondu.

Le 2e numéro hors-série, dont l’appel sera très prochainement conçu et lancé, sera un hommage au feu Pr. Cabakulu qui a marqué de son empreinte indélébile l’identité de cette revue.