Sur le fil...

Safara n°22 est désormais disponible...

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Accèder à l'article complet avec votre mot de passe

Demander un mot de passe d'accès à l'article complet

 Résumé

Cet article engage une réflexion sur quelques méthodes et approches didactiques sur la motivation dans l’apprentissage de l’espagnol dans le moyen-secondaire au Sénégal. Il propose des voies et moyens destinés à mettre en relief l’importance de la motivation dans le système éducatif sénégalais, notamment en relation avec l’acquisition de l’espagnol comme langue étrangère. Dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère, les apprenants ont besoin d’être motivés, tout comme les enseignants, pour pouvoir participer de manière active à la construction du savoir, en vue d’apprendre de manière significative. Ce travail a recueilli l’avis d’élèves et d’autres acteurs du système éducatif, des plus grands lycées de Dakar. Il met l’accent sur des techniques utilisées par des acteurs et proposées ou recommandées par d’éminents penseurs, de véritables professionnels de la pédagogie. Mais l’innovation majeure c’est que ce sont les apprenants eux-mêmes qui déclinent leurs motivations, leurs préférences, leurs intérêts et attentes…

Mots-clés: réflexion, techniques, motivation, pédagogie, innovation

 

Summary

This article proposes some methods and didactic approaches related to motivation in learning Spanish in Senegalese secondary schools. The intended purpose is only to invite colleagues to be conscious of the importance of motivation in the Senegalese educative system, above all in relation with acquisition of Spanish as a foreign language. In the learning process of a foreign language, students need to be motivated, as well as teachers, in order to participate actively in the construction of knowledge, so as to learn in a significant way. This work takes into account the opinion of students and other actors of the educative system, in Dakar’s secondary schools. It emphasizes tricks used by actors and proposed or recommended by prominent scholars, great professionals of pedagogy. But the most important innovation is that students themselves express their motivations, desires, interests, etc.

Key words: thinking, techniques, motivation, pedagogy, innovation