Sur le fil...

Safara n°22 est désormais disponible...

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 Accèder à l'article complet avec votre mot de passe

Demander un mot de passe d'accès à l'article complet

Résumé

L’Eglise catholique, par ses activités d’évangélisation et d’éducation, a été d’un grand apport à l’entreprise coloniale française au lendemain de la reprise du Sénégal des mains des Anglais en 1817. Des congrégations comme celle du Saint-Esprit, grâce à l’appui du gouvernement, ont ainsi favorisé l’évangélisation des indigènes par la construction de lieux de culte, la formation d’un clergé indigène (1825-1840) et leurs œuvres sociales. Les sœurs de Saint-Joseph de Cluny et de l’Immaculée Conception ainsi que les Frères de Ploërmel ont porté le nombre de classes d’une unité à huit de 1817 à 1872. Ces deux activités sont toutefois paralysées par des rivalités entre prêtres, des différends entre ceux-ci et les administrateurs et l’insuffisance de moyens matériels et financiers. Mgr Alexis Kobès (1848-1872) a entrepris un grand projet agricole sur une concession attribuée par le gouvernement à Ngasobil. Ce projet est une contribution à la reconversion économique du Sénégal après la traite il n’a pas survécu aux calamités naturelles, aux différends entre prêtres et administrateurs et au développement de l’arachide par les communautés musulmanes.

Mots-clés: église, entreprise, colonisation, évangélisation, éducation, administration, Sénégal, congrégation.

 

Abstract

The Catholic Church, by its activities of evangelization and schooling was very useful to the French colonial undertaking in the next day of the resumption of the Senegal in the hands of the English in 1817. Thanks to the support of the government, some congregations like the one of the “Saint-Esprit”, in this way, favored the evangelization of the natives by the building of place of cult, the development of a native clergy (1825-1840) and their social works. “Les soeurs du Saint-Joseph de Cluny” and “the Immaculée conception” as “Les frères de Poërmel” carried the number of classrooms from one to eight from 1817 to 1872. These two activities are still paralyzed by the rivalries between priests, disagreements between these and the administrators and the deficiency of material and financial means. Mgr Alexis Kobès (1848-1872) has undertaken a big agricultural project on a concession assigned by the government of Ngasobil. This project is a contribution to the economic reconversion of the Senegal after the slavery. It didn’t survive to the natural disasters, the disagreements between priests and administrators and the development of the peanut by the Muslim communities.

Keywords: Church, undertaking, colonization, evangelization, education, administration, Senegal, congregation.