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Résumé

Adossée à un postulat féministe, la contribution va au contact de Harouda de Tahar Ben Jelloun à partir de deux entrées: le dévoilement féminin et la thanatographie. Sur un axe paradigmatique, la question du dévoilement alimente une véritable isotopie du corps, du sexe… des lieux intimes. Mais le procédé va au-delà de la simple dénudation du corps pour être un miroir des conditions de vie de la femme arabo-musulmane. Évidemment, une telle démarche est inséparable de la poétique du thanatos. Cette dernière est, en effet, le lieu du terrassement de l’intégrisme religieux et de l’autorité patriarcale qui imposent le voile aux femmes et les réduisent à leurs devoirs domestiques. La conséquence est la mutation de la femme non pas en un soi autre (dans le sens péjoratif), mais en un autre soi jouissant du même statut que l’homme.

Mots clés: Autre soi, dénudation du corps, dévoilement féminin, thanatographie, sexe.

 

Abstract

Backed by a feminist hypothesize: the contribution goes to Tahar Ben Jelloun’s Harouda contact from two ways: women unveiling and thanatography. On a paradigmatic axis, the problematic of unveiling a real body, sex and close places semantic. But the process goes beyond the simple body’s denudation to be a mirror of arab-muslim woman’s living condition. Obviously, this approach is inseparable from the thanatos poetics. The last one is, effectively the place of excavation of religious fundamentalism and patriarchal authority that impose the veil on women and reduce them to their domestic’s duties. The consequence is the transformation of woman not in another personality (in the pejorative sense), but another personality enjoying the same status as man.

Keywords: Another personality, body’s denudation, women unveiling, thanatography, sex.