Sur le fil...

Safara n°22 est désormais disponible...

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Accèder à l'article complet avec votre mot de passe

Demander un mot de passe d'accès à l'article complet

 Résumé

L’étude repose sur un comparatisme générique entre l’historique et le romanesque avec, respectivement, une présentation de l’historicité et de la fictionnalité dans un cadre illustratif marqué par le personnage historique, notamment celui de Lope de Aguirre du romancier argentin Abel Posse dans Daimón.

Il ressort de ce comparatisme la manifestation d’une spécificité qui part des origines du roman et de l’histoire vers une historicité retrouvée et partagée.  

En définitive, la notion de plasticité retrace une mobilité progressive entre la spécificité et la proximité de deux genres qui se retrouvent et s’embrassent dans l’hybridité du roman historique.

Mots clés : Roman, histoire, fictionnalité, historicité, personnage, plasticité, spécificité, proximité.

 

Abstract

The study is based on a generic comparative approach to the historical and the fictional respectively with a presentation of historicity and fictionality in an illustrative context marked by the historic character, namely that of Lope de Aguirre of the Argentinian novelist Abel Posse in Daimón.

What emerges from this comparative approach is the expression of a specificity that goes from the origins of the novel and history to a found and shared historicity.

            Ultimately, the notion of plasticity traces a progressive mobility between the specificity and the proximity of two genres that merge into the hybridity of the historical novel.

Keywords: Novel, history, fictionality, historicity, character, plasticity, specificity, proximity