A paraître bientôt: Langues et littératures, N°23 --- Safara, N°16 --- Gradis, N°3 --- Geraha N°3

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

1. Les revues de l’UFR Lettres et Sciences Humaines publient des articles traitant exclusivement des langues, du discours et de la littérature. Ils pourront être rédigés en français, anglais, allemand, arabe ou espagnol.

2. Les auteurs peuvent répondre à un appel à articles proposé par la revue mais aussi soumettre à tout moment un article hors dossier sur une thématique spécifique, à condition qu’elle appartienne au champ couvert par la revue.

3. Les articles reçus sont soumis anonymement à deux lecteurs, puis débattus par le Comité de rédaction qui peut :

- accepter l’article tel quel;

- l’accepter moyennant modifications mineures;

- considérer l’article acceptable sous réserve de modifications importantes;

- rejeter l’article, en motivant son refus.

4. Les auteurs sont avisés dans les meilleurs délais de la décision prise par le Comité (ce qui prend habituellement de trois à six mois). Les articles publiés engagent la seule responsabilité des auteurs.


Les articles doivent impérativement respecter les conditions suivantes

5. Les auteurs doivent envoyer une version électronique (le format PDF n’est pas accepté), au Directeur de la Revue et au Rédacteur en Chef (se référer à la fiche de contact). La première page doit être indépendante du texte et indiquer le titre, le nom de(s) auteur(s), l’appartenance institutionnelle et les coordonnées (adresse postale complète et adresse électronique) ; l’article commence à la page suivante avec un rappel du titre et il ne doit évidemment pas être signé à la fin.

6. L’article doit être précédé de deux résumés (dont un en Anglais) de 900 à 1200 signes au maximum, espaces comprises (entre 150 et 200 mots), suivi de cinq à huit mots-clés (dont au moins un descripteur géographique).

7. La taille des articles doit être comprise entre 35000 signes minimum et 45000 signes maximum (espaces comprises) ou bien entre 6000 et 7000 mots en incluant texte, notes, références bibliographiques et annexes, mais sans compter les résumés en deux langues.

8. Les tableaux, cartes, graphiques et illustrations :

Exigences techniques :

Les cartes et illustrations  (images, dessins, photos, plans…) doivent être enregistrées avec une définition de 300 DPI ou 300 PPP. Elles doivent être parfaitement lisibles et ne doivent pas excéder le format de la revue (115/200 mm). En règle générale, il est recommandé de ne pas dépasser trois cartes et/ou illustrations par article.

Les courbes, graphiques et tableaux  doivent être enregistrés en fichier séparé et joint à l’article. Chaque document de ce type doit être numéroté, avoir un titre clair et complet, accompagné de sa source datée et/ou de sa légende.

Exigences juridiques :

L’auteur de toute photo ou document inclus dans l’article doit être explicitement mentionné, même lorsqu’il s’agit de l’auteur de l’article. Si la photo ou le document a déjà été publié, ses références doivent être mentionnées. Sinon, l’accord écrit de son auteur est exigé.

9. Citations : les citations doivent être écrites encaractères romains (et non en italiques) entre guillemets (guillemets français « … ») ; si nécessaire, à l’intérieur de la citation, utiliser les guillemets simples (‘….’). Elles sont isolées (par indentation en augmentant les marges gauches et droites) lorsqu’elles sont supérieures ou égales à trois lignes.

Les textes d’entretien doivent être intégrés dans le texte en paragraphe décalé et saisis en Times New Roman 11, caractères romains, entre guillemets.

10. La présentation bibliographique doit respecter les normes ISBD (International Standard Bibliographie Description), comme dans les exemples ci-après :

BETI, Mongo. Ville cruelle. Paris : Présence Africaine 16, 1954.

MOURALIS, Bernard. « Mongo Beti et la modernité ». dans Stephen H. ARNOLD (dir.), Critical Perspectives on Mongo Beti. Colorado Springs: Three Continents Press, 1998, p. 367-376.

AWOUMA, Joseph-Marie. « Le mythe de l’âge, symbole de la sagesse dans la société et la littérature africaines ». in: Thomas MELONE (sous la direction de). Mélanges africains, E.R.L.A.C. Yaoundé: Éditions Pédagogiques Africaines, p.173-188.

Nota Bene : Lorsque les références sont en note de bas page il faut mettre Prénom et Nom (Exemple : Mongo Béti et non BÉTI, Mongo

Les entrées doivent être classées par ordre alphabétique.

Les notes de bas de page auront une numérotation continue. Les appels de notes se feront par un chiffre en exposant, sans parenthèses.

Les titres d’ouvrages sont à mettre en italique et les caractères gras sont utilisés pour les titres des chapitres et sous-chapitres

11. Formulaire d’accord pour publication: il sera envoyé à l’auteur (aux auteurs) qui devra (devront), après l’avoir complété et signé, le renvoyer au secrétariat de rédaction. Sans cet accord, la maison d’éditions ne peut prendre le risque de publier l’article.

12. Modalité d’envois du numéro: Le numéro de revue sera envoyé aux auteurs non-adhérents contre l’envoi de d’une somme forfaitaire définie par le Comité de rédaction. Toutefois, les auteurs recevront au préalable (gratuitement) le tiré à part de leur article au format PDF par courrier électronique.