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Résumé

Adossée à un postulat féministe, la contribution va au contact de Harouda de Tahar Ben Jelloun à partir de deux entrées: le dévoilement féminin et la thanatographie. Sur un axe paradigmatique, la question du dévoilement alimente une véritable isotopie du corps, du sexe… des lieux intimes. Mais le procédé va au-delà de la simple dénudation du corps pour être un miroir des conditions de vie de la femme arabo-musulmane. Évidemment, une telle démarche est inséparable de la poétique du thanatos. Cette dernière est, en effet, le lieu du terrassement de l’intégrisme religieux et de l’autorité patriarcale qui imposent le voile aux femmes et les réduisent à leurs devoirs domestiques. La conséquence est la mutation de la femme non pas en un soi autre (dans le sens péjoratif), mais en un autre soi jouissant du même statut que l’homme.

Mots clés: Autre soi, dénudation du corps, dévoilement féminin, thanatographie, sexe.

 

Abstract

Backed by a feminist hypothesize: the contribution goes to Tahar Ben Jelloun’s Harouda contact from two ways: women unveiling and thanatography. On a paradigmatic axis, the problematic of unveiling a real body, sex and close places semantic. But the process goes beyond the simple body’s denudation to be a mirror of arab-muslim woman’s living condition. Obviously, this approach is inseparable from the thanatos poetics. The last one is, effectively the place of excavation of religious fundamentalism and patriarchal authority that impose the veil on women and reduce them to their domestic’s duties. The consequence is the transformation of woman not in another personality (in the pejorative sense), but another personality enjoying the same status as man.

Keywords: Another personality, body’s denudation, women unveiling, thanatography, sex.

 

 

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Résumé

La littérature noire d’expression française a vu le jour et s’est développée en grande partie sous l’emprise d’influences et de tendances littéraires européennes – Sturm und Drang, classicisme allemand ou de Weimar, romantisme allemand et français, symbolisme, surréalisme…– Aimé Césaire, fondateur du concept de négritude et un des plus influents penseurs et précurseurs de ce mouvement identitaire et culturel, s’appuie sur le surréalisme et le Sturm und Drang pour asseoir les fondements de son combat contre la domination et l’oppression coloniales. En effet, ces deux courants littéraires dont les idéaux reposent essentiellement sur la libération totale de l’individu et le rejet de la tradition et du patron artistique existant, sonnent la révolte contre les règles morales, politiques, culturelles, littéraires et artistiques préétablies d’origine étrangère. Ils trouvèrent, de ce fait un écho favorable chez Césaire dont la poésie est l’une des révolutions les plus radicales de l’histoire de la littérature noire francophone. Avec une conscience sereine et imperturbable, le poète a su construire un univers littéraire et poétique qui puise sa richesse dans les valeurs idéologiques et esthétiques de la négritude.

Mots-clés: Césaire, négritude, colonialisme, surréalisme, Sturm und Drang

 

Abstract

Theblackliterature of Frenchexpressioncame outanddevelopedmainlyundertheinfluencesof European literarytrends- SturmundDrang, GermanclassicismorofWeimar, French and german Romanticism, symbolism, surrealism…- Aimé Césaire, founder of the Negritude concept is one of the most influential thinkers and forerunner of this cultural and identity movement, focuses on surrealism and SturmundDrang, to lay the foundations of his fight against colonial domination and oppression.

As a matter of fact, these two literary trends, the ideas of which are essentially based on the total freeing of the individual and the denial of traditions and the existing artistic Patron Saint start the revolt against pre-established moral, political, cultural, literary and artistic rules from abroad. They found a favorable echo in Césaire, whose poetry is one of the most radical revolutions in the history of French speaking Black literature. With serene and imperturbable awareness, the poet has managed to build a literary world which draws its worth from ideological and aesthetic values of Negritude.

Key words: Césaire, Negritude, Colonialism, Surrealism, SturmundDrang

 

 

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Résumé

Le présent article traite de la morphologie des verbes palaka[1]. A l’instar des autres langues sénoufo, les verbes en palaka sont pourvus de suffixes. La morphologie verbale se décline selon que les verbes sont employés à l’aspect accompli ou inaccompli. Selon la catégorie verbale, le passage de la forme verbale de l’accompli à celle de l’inaccompli est opéré essentiellement par des opérations d’adjonction, de substitution et de perte suffixale. Outre les suffixes, d’autres phénomènes tels que la chute consonantique, l’alternance vocalique ou consonantique et la nasalisation permettent aussi les changements aspectuels dans cette langue.

Mots-clés: Aspect, (In)accompli, suffixe, adjonction, substitution, alternance, chute,  nasalisation.

 

Abstract

The present article studies verbs morphology in palaka. In general, the verbs in this sub-group bear suffixes. The morphology of the verbs is declined according to aspectual use: perfect (accomplished) or imperfect (unaccomplished). From perfect to imperfect aspects, the morphology of the verb changes. This transformation is realized essentially by adjunction, replacement or loss of suffix. In addition to the suffixes, phenomena like consonant falls, vowel or consonant alternation and nasalization permit the aspectual change in this language.

Key-words: Aspect, (im)perfective, suffix, addition, substitution, loss, alternation, fall, nasalization.

 

 


[1]Le palaka est une langue senoufo de Côte d’Ivoire qui se subdivise en deux principaux dialectes: celui de Koumbala et celui du canton de Sikolo. Les données de notre étude sont issue de celui de Koumbala, plus précisément le parler du village de  Séfongnikaha.

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Résumé

Cet article a pour objectif de définir et d’illustrer, à travers le concept d’oraliture, l’un des phénomènes littéraires qui donnent au roman africain sa particularité. Se fondant sur les textes de Boubacar Boris Diop et d’Ahmadou Kourouma, cette analyse y démontre la réécriture de genres traditionnels qui, cohabitant avec les marques inhérentes à l’esthétique romanesque, concourent à la production d’une œuvre hybride. Celle-ci se matérialisant par une transfiguration du texte romanesque qui transcende les genres et révèle une écriture transculturelle et transgénérique.

Mots-clés: oraliture, réécriture, roman africain, Boubacar Boris Diop, Ahmadou Kourouma, modèles ethno-textuels, mythe,

               conte, épopée, parodie, oralité.

 

Abstract

The objective of this article is to define and to illustrate, through the concept of oraliture, one of the literary phenomena which give African novel its particularity. Basing itself on the texts by Boubacar Boris Diop and by Ahmadou Kourouma, this analysis demonstrates the rewriting of the traditional genres which, cohabiting with signs inherent to romantic aesthetics, concur in the production of a hybrid work; the latter materializing by a transfiguration of the romantic text which transcends the genres and reveals a transcultural and transgeneric writing.

Keywords: oraliture, rewriting, African novel, Boubacar Boris Diop, Ahmadou Kourouma, ethno-textual models, myth, tale,

               epopee, parody, orality.

 

 

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Résumé

Le repérage constitutif est le procédé de construction d’un énoncé qui consiste à poser un terme et à faire suivre une relation prédicative. En koulango, cette opération implique une autonomie du repère constitutif. Ce repère se manifeste sous une forme nominale, non-prédicative et prédicative. Ceci nécessite une pause prosodique qui limite les deux séquences de l’énoncé: le repère constitutif et la relation prédicative. La première est reprise dans la seconde sous la forme d’un pronom anaphorique lorsque celle-ci a une fonction syntaxique par identification à un argument de la relation prédicative. De plus, le repère constitutif est constamment associé aux marqueurs de fléchage, de l’interrogation mais aussi du fictif ; afin d’exprimer notamment une insistance, une addition ou une opposition.

Mots clés: koulango, repère constitutif, relation prédicative, identification

 

Abstract

The constituent location is the process of construction of a statement that consists in stating a term and then making a predicative relation follow. In koulango, this operation implies autonomy of the constituent reference mark. This reference mark appears under a nominal, non-predicative and predicative shape. This requires a prosodic pause that limits the two sequences of the statement: the constituent reference mark and the predicative relation. The first is repeated in the second under the shape of an anaphoric pronoun when this one has a syntactic function by identification to an argument of the predicative relation. Besides, the constituent reference mark is constantly associated to the markers of pinpointing (fléchage), of questioning but also of the fictional; in order to express namely an insistence, an addition or an opposition.

Keywords: koulango, constituent reference, predicative relation, identification

 

 

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