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Résumé

Promouvoir la diversité culturelle et linguistique en vue de rassembler et de créer un climat de paix et de cohésion sociale, tel est l’objectif principal visé par la chaine de télévision privée congolaise, la Direk-TV, à travers ses différentes émissions d’information. La chaine diffuse pour cela et chaque jour un journal télévisé dans chacune des quatre langues nationales du pays dénommé « Journal en langue facile » (« lingala facile, ciluba facile, kikongo facile et swahili facile ». Après l’examen des programmes de ces émissions et l’analyse de leur portée à travers la société urbaine kinoise, nationale et la diaspora congolaise, notre étude arrive à la conclusion que la chaine atteint un triple objectif, à savoir : (i) informer, (ii) faciliter l’apprentissage et la communication orale en langues locales et (iii) favoriser l’interculturalité au sein de la communauté congolaise. Tout ceci permet la compréhension de l’autre, engendre la paix, l’unité et la stabilité sociale et facilite, bien sûr, l’implication collective dans les programmes de développement.

La thèse fondamentale soutenue par cette étude est que contrairement à l’opinion généralement répandue et comme l’ont déjà démontré plusieurs exemples en Afrique, le maintien de la langue étrangère comme langue officielle dans nos pays n’est pas toujours signe d’unité et de cohésion sociales ; ces dernières par contre passent inévitablement par la promotion et la diffusion des valeurs culturelles endogènes.

Mots-clés: médias – RD Congo - diversité culturelle – paix – cohésion sociale – télévision – langue – développement – stabilité.

 

Abstract

Promoting cultural and linguistic diversity in order to assemble and to create a climate of peace and social cohesion, that is the main objective of the Congolese television channel, the Direk-TV, through its news broadcasts. Every day, the channel broadcasts a news journal in each of the four national languages - lingala, ciluba, kikongo and Swahili – using an easy version of the language; the journal is called “Journal en langue facile” (Journal in easy language). After examining the programmes and analysing their impact within the urban Kinshasa population, the national community and the Congolese diaspora, the present study has come to the conclusion that Direk-TV has accomplished three main purposes, namely: (i) to inform, (ii) to facilitate the learning process and communication in oral local languages, and, (iii) to favour interculturality inside the Congolese community. All this brings comprehension among members, creates peace, unity and social stability, and, of course, it facilitates collective implication in the country development programs.

The fundamental thesis defended in this study is that, contrary to the general and most expanded opinion, and as demonstrated by many examples in Africa, the use of foreign languages as the official languages in our countries does not always bring social unity and cohesion; the latter being inevitably obtained through the promotion and dissemination of endogenous cultural values.

Key words: media – DR Congo - cultural diversity – peace – social cohesion – television – language – development – stability.

 

 

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Résumé

L’Eglise catholique, par ses activités d’évangélisation et d’éducation, a été d’un grand apport à l’entreprise coloniale française au lendemain de la reprise du Sénégal des mains des Anglais en 1817. Des congrégations comme celle du Saint-Esprit, grâce à l’appui du gouvernement, ont ainsi favorisé l’évangélisation des indigènes par la construction de lieux de culte, la formation d’un clergé indigène (1825-1840) et leurs œuvres sociales. Les sœurs de Saint-Joseph de Cluny et de l’Immaculée Conception ainsi que les Frères de Ploërmel ont porté le nombre de classes d’une unité à huit de 1817 à 1872. Ces deux activités sont toutefois paralysées par des rivalités entre prêtres, des différends entre ceux-ci et les administrateurs et l’insuffisance de moyens matériels et financiers. Mgr Alexis Kobès (1848-1872) a entrepris un grand projet agricole sur une concession attribuée par le gouvernement à Ngasobil. Ce projet est une contribution à la reconversion économique du Sénégal après la traite il n’a pas survécu aux calamités naturelles, aux différends entre prêtres et administrateurs et au développement de l’arachide par les communautés musulmanes.

Mots-clés: église, entreprise, colonisation, évangélisation, éducation, administration, Sénégal, congrégation.

 

Abstract

The Catholic Church, by its activities of evangelization and schooling was very useful to the French colonial undertaking in the next day of the resumption of the Senegal in the hands of the English in 1817. Thanks to the support of the government, some congregations like the one of the “Saint-Esprit”, in this way, favored the evangelization of the natives by the building of place of cult, the development of a native clergy (1825-1840) and their social works. “Les soeurs du Saint-Joseph de Cluny” and “the Immaculée conception” as “Les frères de Poërmel” carried the number of classrooms from one to eight from 1817 to 1872. These two activities are still paralyzed by the rivalries between priests, disagreements between these and the administrators and the deficiency of material and financial means. Mgr Alexis Kobès (1848-1872) has undertaken a big agricultural project on a concession assigned by the government of Ngasobil. This project is a contribution to the economic reconversion of the Senegal after the slavery. It didn’t survive to the natural disasters, the disagreements between priests and administrators and the development of the peanut by the Muslim communities.

Keywords: Church, undertaking, colonization, evangelization, education, administration, Senegal, congregation.

 

 

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Résumé

Beaucoup de locuteurs francophones sont habitués à considérer l’inversion du sujet comme une particularité de la phrase interrogative. Orientant la réflexion sur d’autres centres d’intérêt, et se constituant sur la base de la syntaxe, la présente étude laisse apparaître les modalités par lesquelles il est possible de postposer le sujet dans une phrase déclarative. En français, l’inversion du sujet dans une combinatoire syntaxique se fait selon des normes définies. Elle se transforme en effet de style si le locuteur se conforme aux règles établies, ou en faute si elle ne correspond pas à l’usage prévu. Fort heureusement, elle est traitée avec beaucoup de considération dans l’ouvrage intitulé le vase d’or d’Ernest-Théodore-Amadeus Hoffmann.

Mots-clés: Adverbe, phrase assertive, combinatoire syntaxique, complément circonstanciel, connecteur argumentatif,

               invariabilité, inversion complexe, proposition indépendante, proposition subordonnée.

 

Abstract

Many French speakers are used to considering subject inversion as a characteristic of the interrogative sentence. Focusing attention on other focal points, and established on a syntactic basis, this study shows the arrangements by which it is possible to postpone the subject in a declarative sentence. In French, subject inversion in syntactic combinatory should be coherent to defined standards. It turns indeed into stylistic effect if the speaker is in accordance with defined standards, or at fault if it doesn't correspond to the adequate use. Very fortunately, it is treated with much consideration in the book entitled le vase d'or written by Ernest-Théodore-Amadeus Hoffmann.

Keywords: Adverb, assertive phrase, syntactic combinatory, adverbial phrase, argument connector, Invariability, complex

              inversion, independent clause, subordinate clause. 

 

 

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Résumé

Le lecteur qui ouvre un roman est en principe contractant d’un pacte de lecture universellement défini: il ne lit ni un traité politique, ni un article scientifique, encore moins un document d’histoire mais une « œuvre d'imagination en prose, assez longue, qui présente et fait vivre dans un milieu des personnages donnés comme réels, nous fait connaître leur psychologie, leur destin, leurs aventures » (Le Grand Robert, 2003). Cette clause semble pourtant un bel exemple de superfluité parce qu’au final qui s’en souvient, du lecteur ou de l’écrivain lui-même ? Comment la fiction romanesque arrive si bien à mimer la réalité ? Comment s’adapte-t-elle aux données sociales en perpétuelle mutation ?

Mots-clés: Autobiographie, copie, documentation, illusion, inspiration, mirage, mise en abyme, réalisme, roman, science,

              vraisemblance.

 

Abstract

The reader who opens a novel concurs as a rule to be a true signatory of a reading agreement which is universally well defined: neither is he reading a political treaty, nor a scientific piece of writing, and even less a historical paper but a “fictional work in prose, a bit long and which presents as in real life a number of characters living in a given place, and which puts us in direct drive with their psychology, their destiny or even their adventures” (Le Grand Robert, 2003). Yet, this bond seems to be a good case of superfluity as, at the end of the day, who of the reader or the writer will consider it? How does the novelistic imaginary tale manage to copy with so much success reality? How does it adapt itself to social facts in never-ending change?

Keywords: Copy, documentation, illusion, inspiration, mirage, mise en abyme, realism, novel, science, likelihood

 

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 Résumé

Cet article engage une réflexion sur quelques méthodes et approches didactiques sur la motivation dans l’apprentissage de l’espagnol dans le moyen-secondaire au Sénégal. Il propose des voies et moyens destinés à mettre en relief l’importance de la motivation dans le système éducatif sénégalais, notamment en relation avec l’acquisition de l’espagnol comme langue étrangère. Dans le processus d’apprentissage d’une langue étrangère, les apprenants ont besoin d’être motivés, tout comme les enseignants, pour pouvoir participer de manière active à la construction du savoir, en vue d’apprendre de manière significative. Ce travail a recueilli l’avis d’élèves et d’autres acteurs du système éducatif, des plus grands lycées de Dakar. Il met l’accent sur des techniques utilisées par des acteurs et proposées ou recommandées par d’éminents penseurs, de véritables professionnels de la pédagogie. Mais l’innovation majeure c’est que ce sont les apprenants eux-mêmes qui déclinent leurs motivations, leurs préférences, leurs intérêts et attentes…

Mots-clés: réflexion, techniques, motivation, pédagogie, innovation

 

Summary

This article proposes some methods and didactic approaches related to motivation in learning Spanish in Senegalese secondary schools. The intended purpose is only to invite colleagues to be conscious of the importance of motivation in the Senegalese educative system, above all in relation with acquisition of Spanish as a foreign language. In the learning process of a foreign language, students need to be motivated, as well as teachers, in order to participate actively in the construction of knowledge, so as to learn in a significant way. This work takes into account the opinion of students and other actors of the educative system, in Dakar’s secondary schools. It emphasizes tricks used by actors and proposed or recommended by prominent scholars, great professionals of pedagogy. But the most important innovation is that students themselves express their motivations, desires, interests, etc.

Key words: thinking, techniques, motivation, pedagogy, innovation

 

 

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