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Résumé

Né au milieu des années 1950, le métier de journaliste de sport au Sénégal a longtemps souffert d’un manque de considération malgré le succès qu’a connu le premier reporter sportif sénégalais, Alassane Ndiaye dit « Allou ». Ce corps était constitué d’instituteurs, d’autres fonctionnaires et de bénévoles qui n’avaient aucune légitimité au plan professionnel. L’arrivée, au milieu des années 1970, de jeunes journalistes diplômés du CESTI, l’école de journalisme de l’Université de Dakar, a donné à cette profession ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, ce corps se distingue par un rajeunissement et une féminisation de ses effectifs. Avec l’évolution du commentaire sportif, la forte médiatisation et la marchandisation du sport, le journaliste de sport s’illustre par de nouvelles pratiques qui sont parfois en contradiction avec les principes éthiques et les règles déontologiques. Cette contribution retrace l’évolution de ce métier des origines à aujourd’hui.

Mots-clés: presse, sport, journalisme, journalisme de sport, Sénégal

 

Abstract

Born in the mid-1950s, sport journalism in Senegal has long suffered from a lack of consideration in spite of the success experienced by the first Senegalese sport reporter, Alassane Ndiaye, nicknamed "Allou". Sport journalism was practiced by teachers, other civil servants and volunteers with no professional legitimacy. The arrival in the mid-1970s of young graduates from CESTI, the school of journalism of the University of Dakar, gave this profession acclaim. Today, it is distinguished by the rejuvenation and feminisation of its staff. With the evolution of sport’s commentary, strong media coverage and commodification of sport, the sport journalist experiences new practices that are sometimes at odds with the ethical principles and ethical rules. This paper delineates the evolution of this profession from its origins to today.

Keywords: Press, Sport, Journalism, Sports journalism, Senegal

 

 

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Résumé

La ville a toujours été perçue comme un lieu privilégié d'observation des phénomènes sociaux. Elle peut être considérée comme étant plus qu’un endroit où coexistent des identités sociales qui se manifestent à travers les langues (Calvet, 1994: 16). Sa présence dans les sciences sociales est en quelque sorte paradoxale. En fait, étant dans le même temps potentiellement centrale et implicitement centrale, la ville joue un rôle important qui est rarement traitée comme un objet de recherche pleinement reconnu (Mondada, 2000: 59). Sur cette base, analyser « les voix multiples » de la ville nous amène à discuter ou à remettre en question la notion de mobilité et les contacts entre les différents groupes sociaux qui composent sa population et au-delà, des langues et les représentations qui les sous-tendent.

Mots clés: langue, contacts, la mobilité, urbanité, représentations

 

Abstract

The city has always been perceived as a privileged place of social action. It can be regarded as being more than a place in which coexist social identities that are manifested through languages (Calvet, 1994:16). Its presence in Social Sciences is somehow paradoxical. In fact, being at the same time potentially and implicitly central, the city plays an important role that is seldom treated as an object of research fully recognized (Mondada, 2000:59). On the basis of this, analysing “the multiple voices” brings us to discuss or to question the notion of mobility and contacts between the various social groups that compose its population and beyond, of the languages and the representations which underlie them.

Keywords: language, contact, mobility, city, representations

 

 

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Résumé

La notion même de temps s’est modifiée au cours des siècles. Au fur et à mesure que l’on remonte le cours des âges, les temps expriment d’autres idées que celles de temps, et l’idée même de temps devient indistincte, troublée qu’elle est par des émotions et des sentiments. Les linguistes pourraient permettre d’éviter le piège des oppositions logiques et de conserver l’attitude fondamentale consistant à considérer le présent comme obligatoirement lié à l’expression du temps: « l’actuel » d’une façon normale, mais aussi selon les contextes, le passé ou le futur. Le présent doit générer les deux formes qui constituent la conjugaison latine: l’infectum et le perfectum, dans l’action en cours. Ce présent a une valeur aspectuelle et une valeur temporelle en ce sens qu’il génère indéfiniment une actualité dans la conscience du narrataire dans l’expression de la contemporanéité des trois actions passée, présente, et future, et n’isole nullement en amont et en aval un avant et un après. 

Mots clés: inconstance, temps, présent, verbe, verbal, indicatif, diachronique, infectum, perfectum, praessens, passé, futur,

              linguistique, valeur, aspectuel, temporel, atemporel.

 

Abstract

The concept of tense has undergone many changes over the centuries. Gradually, as one goes back through the ages, tenses express more ideas than time, and the idea of ​​time becomes indistinct, troubled by emotions and feelings. Linguists may help avoid the trap of logical oppositions and maintain the fundamental attitude that consist in considering the present as necessarily linked to the expression of time: "the present" time, in a normal way, but depending on contexts , the past or the future. The present should generate the two forms that make up the Latin conjugation: the infectum and perfectum, in the on-going action. That present has an aspectual value and time value in that it generates indefinitely something current in the consciousness of the narratee in expressing contemporaneity of the three actions (past, present and future), and in no way isolates at the beginning and at the end a before and an after.

Mots clés: inconstancy, tense, present, verb, verbal, indicative, diachronique, infectum, perfectum, praessens, past, future,

              linguistics, value, aspect, temporal, timeless/tenseless.

 

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Résumé

Nous voulons à travers cet article montrer que la documentation linguistique qui est une nouvelle discipline utilise les théories morphologiques pour faire ses analyses. Il rend compte de l’analyse morphologique du lexique (le mot) du baoulé. Nous ne nous démarquons pas des procédés anciens d’analyses morphologiques. Au contraire nous utiliserons ces procédés morphologiques tels que la dérivation, et la composition. La dérivation est définie comme le procédé qui consiste à former un nouveau mot par l’ajout d’un affixe dérivationnel à un mot existant. Elle a une fonction sémantique. Elle configure le sens des mots et opère des variations sémantiques. Elle permet la construction de mots nouveaux à partir d’une même racine ou base.

Mots clés: Lexique, Morphologie, documentation linguistique, baoulé, dérivation, composition.

  

Summury

We want through this article to show that the linguistic documentation which is a new discipline uses the morphological theories to make its analyses. It reports the morphological analysis of the lexicon of the baule. We do not distance ourselves from former processes of morphological analyses. On the contrary we shall use these morphological processes such as the diversion, and the component. The diversion is defined as the process which consists in forming a new word by the addition of a derivational affix in an existing word. It has a semantic function. It configures the sense of the words and operates semantic variations. It allows the construction of new words from the same root or the base.

Keywords: lexicon, Morphology, linguistic documentation, Baule, deversion, component.

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Résumé

Au Sénégal, il est  un truisme de dire que le niveau de français de ceux qui frappent à la porte de nos universités s’affaisse à un rythme alarmant. En effet, le constat est unanimement établi par tous les acteurs et les partenaires de l’école. Le rapide survol historique de l’enseignement du français aux paliers élémentaire, moyen et secondaire, laisse entrevoir un bilan qui renseigne largement sur la problématique de sa didactique aux différentes étapes de l’évolution des méthodes pédagogiques mises en place. Dans le contexte sénégalais d’un multilinguisme restreint où la langue wolof étouffe toutes les autres, étend partout son empire mais garde encore, hélas, le statut de langue seconde, le français, bien que perdant du terrain, restera pour longtemps le véhicule du savoir et du savoir-faire scolaires. En attendant le recours à des mesures structurelles qui repensent en profondeur notre système éducatif, le diagnostic appelle l’adoption urgente des propositions de remédiation eu égard à l’importance des enjeux de la question. Ces procédés de renforcement se résument à des stratégies, artifices et autres recettes propres à améliorer sensiblement l’usage du français par les élèves sénégalais.

Mots clés: Langue française, enseignement, didactique, langue wolof, système éducatif, baisse du niveau, pédagogie, stratégie,               méthodes,  multilinguisme, élèves, théâtre, lecture, remédiation.

 

Abstract

In Senegal, it is a truism to say that the level of French of those who knock at the door of our universities is declining with an alarming rhythm. Indeed, the observation is unanimously acknowledged by all players and partners education. The fast historic overview of the teaching of French in primary, secondary and high schools allows to catch a glimpse of an assessment which informs widely about the problem of its didactics in the various stages of the evolution of the established educational methods. In the Senegalese context of a restricted multilingualism in which Wolof language suppresses all the others, spreads everywhere its empire but still keeps, regrettably, the status of second language, French, although losing ground, will stay for a long time the vehicle of school knowledge and know-how. While waiting for the return to structural measures which rethink in depth our education system, the diagnosis calls for the urgent adoption of the remediation proposals concerning the importance of the issues of the question. These strengthening processes consist of strategies, devices and other combinations appropriate to improve appreciably the use of French by Senegalese pupils.

Keywords: French language, teaching, didactics, wolof language, educational system, level decrease, pedagogy, strategy,          

               methods, multilinguism, pupils, play, reading, remediation.

 

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