Accueil
 
LA FORMATION CONTINUE
 
   
Administration
  Organisation
  Organigramme
  Personnel administratif
 
Formations
  Admission
  Sections
  Formation continue
 
Recherche
  Personnel Enseignant et de Recherche
  Groupes de Recherche
 
Etudiants
  l'Amicale des Etudiants
 

Licence Professionnelle en Génie Informatique

  • Objectifs

L’objectif général est de permettre l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études. Dans ce but, des parcours sont définis avec des enseignements technologiques associés à des enseignements scientifiques et généraux solides pour la maîtrise des architectures matérielles et logicielles des systèmes informatiques du point de vue de leur mise en œuvre, leur gestion et leur exploitation efficace. Pour permettre la spécialisation en deuxième année, deux orientations sont proposées en complément au tronc commun :

  • DUT en Génie Logiciel et Bases de Données (DUT GLBD)
  • DUT en  Informatique de Gestion (DUT IG)

Visant une polyvalence voire la double compétence dans les deux options, la formation au DUT englobe les enseignements généraux en réseaux afin que le diplômé ait les compétences portant sur les aspects systèmes et configuration des réseaux d’ordinateurs, les systèmes répartis ainsi que l’administration.

Il faut noter que ces deux années de formation, sanctionnées par le Diplôme Universitaire de Technologie, correspondent aux deux premières années, respectivement LP 1 et LP 2 de la Licence Professionnelle  Génie Informatique (LP GI). Ce qui fait que les titulaires du DUT GI ont la possibilité, dès la fin de la deuxième année, de s’insérer dans le tissu professionnel ou de poursuivre leurs études en troisième année de la Licence Professionnelle  Génie Informatique (LP GI).

 

 2. Conditions d’admission et inscription 

 

Le DUT GI est ouvert aux titulaires du baccalauréat général (tests ou entretien pour les séries littéraires), scientifique et du baccalauréat technique. L’admission se fait sur examen de dossier en fonction du nombre de places disponibles. Les titulaires d’un diplôme équivalent peuvent également prétendre à cette formation.
Les retraits et dépôts des dossiers de candidature s’effectuent au secrétariat du CFPP à partir du 10 septembre. Les candidats admis à l’inscription sont informés au plus tard le 30 septembre afin d’effectuer leur inscription jusqu’au 10 octobre. Les cours démarrent le 03 novembre. Le nombre de places étant limité, les candidats sont conseillés de s’inscrire immédiatement après être informés de leur admission.

 

    • Le candidat admis à s’inscrire complète son dossier de candidature pour fournir le dossier d’inscription .
    • L’inscription est individuelle et ne peut en aucun cas être faite par un tiers. Il est délivré (une seule fois) une carte d’étudiant à chaque inscrit.

 

    • L’inscription, une fois effectuée, est définitive et l’étudiant doit verser intégralement le prix de la formation sous peine de poursuites judiciaires.
    • Les mensualités sont payées au plus tard le 10 du mois courant. Par conséquent tout étudiant dont la mensualité n’a pas été versée après ce délai se verra exclu des cours jusqu’au paiement intégral de la somme due. Aucune dérogation ni aucune faveur ne seront faites par rapport à cette disposition.

 

    • Modalités de paiement
  • Versement en liquide à l’Agence Comptable de l’UGB.

 

NOTA BENE : Pour toute autre information notamment le règlement pédagogique s’approcher des responsables chargés de la gestion du Centre.

 


Composition du dossier de candidature :

1. Un (1) dossier dûment rempli .
2. Une (1) photocopie certifiée conforme du diplôme ou de l’attestation de réussite au baccalauréat.
3. Une (1) demande manuscrite adressée au responsable du CFPP.
4. Une (1) photocopie du relevé de notes du baccalauréat.

 

INSCRIPTION

 

Frais de dossier : Cinq Mille (5 000) F CFA
Droits d’inscription : Cent Cinquante Mille (150.000) F CFA payés à chaque
Inscription de chaque année.
Mensualité : Soixante Mille (60.000) pendant huit (8) mois chaque année.

NOTA BENE : Les redoublants doivent effectuer des inscriptions nouvelles c’est-à-dire s’acquitter des droits d’inscriptions et des mensualités.

 

 

Composition du dossier d’inscription

  1. Une (1) demande manuscrite adressée au responsable du CFPP
  2. Un (1) extrait ou bulletin de naissance
  3. Deux photos d’identité
  4. Un (1) certificat de visite médical d’aptitude délivré par le médecin chef du personnel de l’Université Gaston BERGER
  5. Une quittance de l’Agence Comptable de l’Université certifiant versement des droits d’inscription, soit Cent Cinquante Mille (150.000) F CFA.
  6. L’engagement individuel ou la lettre de garantie dûment rempli (e), daté(e) et signé(e) et visée à la police ou la mairie.

Un engagement individuel ou une lettre de garantie de l’employeur, d’un parent, du conjoint doit être signé(e) et joint(e) au dossier.

Dossier de candidature à retirer au Secrétariat de la Section de Mathématiques Appliquées contre versement de la somme de cinq mille (5 000) francs CFA (non remboursable) comme frais de dossier.

Exemplaires joints au dossier.


   
       
   
 

Université Gaston Berger - Saint-Louis, SENEGAL - Tél. : 00 221 33 961.23.60 / 00 221 33 961.23.56
Fax : 00221 33 961.18.84 / B.P: 234 - © Nov 2007· webmaster@ugb.sn