Actualités

En application du décret N° 2010 - 1455, en date du 05 novembre 2010, portant création d’Unités de Formation et de Recherches et d’Instituts à l’UGB (notamment de l’UFR des Sciences de l’Education, de la Formation et du Sport (SEFS), l’Assemblée de Université du 11 Août 2011 a accepté le projet pédagogique qui permet le démarrage des activités pédagogiques et de formations de ladite UFR.
Cette UFR est composée de (03) grands départements : 
Le département de la formation : 
Qui y forme des professeurs de collèges et de lycées ; des inspecteurs de vie scolaire ; des inspecteurs de spécialités dans les différents domaines de l’enseignement secondaire ; des inspecteurs de l’enseignement primaire ; des responsables d’administration et de gestion des établissements scolaires (proviseurs, principaux, économes, des conseillers d’éducation) , etc.
Le département des Sciences de l’Education proposant des offres de formation en : 
•    Licence, Master et Doctorat en Sciences de l’Education ; en pédagogie et didactique, en psychopédagogie, psychologie, sociologie, économie, biologie de l’éducation, évaluation des apprentissages ; administration et gestion de l’éducation, planification et évaluation de l’éducation, orientation scolaire et professionnelle, technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (T.I.C.E.).
Le département de Sport et des Activités Motrices Sportives (AMS) permettant la formation ; 
•    en  Licence, Master, CAPEPS, Doctorat en AMS et en inspectorat de spécialités du sport.
•    en Masters en entraînements sportifs scientifiques de haut niveau (Athlétisme, Sport Collectif, Sport de combats, Danse, Sport de plein air, Natation, Activités artistiques, etc.)
•    en Masters en Gestion administration et management du sport, etc.
L’UFR SEFS a prévu des formations et des recherches en partage avec :
Master et doctorat en droit du sport avec l’UFR SJP, économie du sport avec l’UFR SEG, mathématiques, informatique appliquées au sport avec l’UFR SAT, nutrition ou alimentation du sportif avec l’UFR S2ATA, biologie, biomécanique, physiologie et médecine du sport avec l’UFR des Sciences de la Santé.
L’UFR prévoit, dans ses bâtiments et infrastructures (financés par la Banque Mondiale), des laboratoires scientifiques de hauts niveaux (physique, biologie, anatomie, physiologie, biomécanique, psychologie, informatique et un laboratoire d’analyse du dopage).
L’UFR mettra en place dès l’année prochaine deux laboratoires scientifiques de haut niveau centrés sur les métiers de l’éducation et les sciences de l’action motrice et du sport.
Pour l’année universitaire 2011-2012, l’UFR commence par la formation des professeurs de collèges et de lycées dans sa section S.E.F.1 à savoir la formation des professeurs de collège (BAC + 2 ans et formation en deux disciplines).
Treize (13) parcours de formations des professeurs de collèges ont été proposés.
Pour l’année universitaire 2011 – 2012, l’Assemblée de l’Université a accepté de démarrer par l’option « Sciences et sports » avec cinq (o5) parcours (Maths – Lettres ; Maths – PC ; Maths – SVT ; Maths – Sport ; Sport

 

 

 

 Pr Omar SOUGOU

Directeur de l'UFR


Assistante :
Mme Mariètou Ly DIAGNE
Tel. : + 221 33 961 23 60
+ 221 33 961 23 56

Fax : + 221 33 961 18 84 / B.P : 234
Mail : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.


 

Formations

  • DEUG
  • Licences
  • Maîtrises
  • Masters
  • DEA
  • DESS
  • Doctorats