Groupe de recherche

GERSEG - Groupe d’Etude et de Recherche en Sciences Economiques

Présentation : Le GERSEG est un groupe de recherche en économie et en gestion basé à l’UFR de Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal). Créé en 2003 et dirigé par le Professeur Adama Diaw, le GERSEG a pour objectif principal de produire une recherche en économie et en sciences de gestion en réponse aux questions importantes liées au développement économique... (suite)

La vocation de l’UFR est de former des cadres d’entreprises et d’organismes privés et publics. Les enseignements des deux premières années offrent une solide formation générale en économie, informatique et techniques quantitatives. Cette formation demande une certaine aptitude à l’abstraction et à la logique, une capacité à se prendre en charge et à organiser son travail au-delà des heures de cours. Elle n’exige pas de connaissances préalables en économie et gestion, mais implique de ne pas être rebuté par les mathématiques, les statistiques et l’informatique.
Les mathématiques et l’informatique, parce qu’elles préparent l’étudiant aux enseignements de la Micro-économie, de la Macro-économie et de la gestion, occupent une place de choix dans le projet pédagogique de l’UFR.


La combinaison des enseignements de gestion proprement dite avec des enseignements techniques permet à l’étudiant de bénéficier d’une formation très soutenue, alliant une expertise de gestionnaire et d’ingénieur pouvant lui ouvrir divers horizons.
Les filières Gestion d’entreprise agricole et Gestion informatisée permettent d’acquérir progressivement, tout au long du cursus, une spécialisation professionnelle en économie et gestion de l’entreprise.


Alors que la filière Economie appliquée sanctionnée par une maîtrise, est prolongée par un diplôme de DEA d’analyse économique et quantitative et un Doctorat de sciences économiques. Elle permet de former des économistes de haut niveau aptes à faire valoir leurs compétences dans l’administration, le secteur privé, au niveau de l’université et des centres de recherche, des organismes internationaux et des organisations non gouvernementales.


Dans un avenir très proche, la section Economie de l’UFR SEG, envisage le lancement d’un certain nombre de MASTER professionnels et de recherche en politiques économiques, en économie de la santé, en économétrie bancaire et financière, en économie de l’environnement et des ressources naturelles et en économie rurale.


Des études menées par le Direction de la Scolarité et par la Direction de l’Insertion et des Relations avec les Entreprises (DIRE) de l’Université Gaston Berger montrent que les étudiants ayant terminé leur deuxième cycle d’études s’insèrent sans trop de peine dans la vie active. Ils travaillent dans les secteurs privé, public ou para-public ; dans des services d’études, de finances, de ressources humaines, d’informatique, etc
.

 

Actualités

Master 2 en Développement Rural et Coopération

Master 2 en Développement Rural et Coopération

actualités 1

actualités 1

actualités 3

actualités 3

actualités 2

actualités 2


Pr Seydou SANE
Directeur de l'UFR


Chef des Services Administratifs
M. Papa Ousseynou DIAKHATE

 

Chef du Service Pédagogique
M. Lamine SOW

Secrétaire de Direction
Mme Aichatou DIOP

Tél. : +221 33 961 28 91 / +221 33 961 22 92
Fax : +221 33 961 63 12

 

Formations

  • DEUG
  • Licences
  • Maîtrises
  • Masters
  • DEA
  • DESS
  • Doctorats