Groupes de recherche

GERCOP
Groupe d'Etudes et de Recherches Constitutionnelles et Politiques

AFRICAJURIS

Deux principes fondamentaux sont à la base de la formation dispensée à l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques : la professionnalisation et la spécialisation. C’est ainsi que des filières nouvelles ont été introduites dans le projet de l’UFR : Droit des Collectivités Locales ; Droit de l’Entreprise ; Science Politique.
L’étudiant titulaire d’une Maîtrise dans l’une des différentes filières de l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques peut prétendre occuper les fonctions suivantes : Administrateur de collectivités centrales et locales ; Fonctionnaire d’organisation internationale ; Administrateur d’entreprise ; Expert judiciaire ; Juriste-conseil ; Diplomate, etc.
LA SECTION « COLLECTIVITES LOCALES » :
Cette filière a pour objet l’étude de l’administration publique, à l’échelle locale, dans ses modalités d’organisation et de fonctionnement. L’objectif est de former l’étudiant pour le rendre apte à travailler pour l’Etat, pour
une région, pour une commune, pour une communauté rurale, ou pour le compte de toute autre structure nationale ou internationale sur des problèmes spécifiques d’intérêt local.

LA SECTION « DROIT DE L’ENTREPRISE » :
L’ambition des programmes d’enseignement de cette filière est de réaliser un dosage équilibré entre les problèmes juridiques et de gestion soulevés par le fonctionnement des entreprises. L’étudiant titulaire d’une Maîtrise dans cette filière devrait avoir vocation à diriger une entreprise, à gérer un projet ou à faire de l’expertise.
LA SECTION « SCIENCE POLITIQUE » :
La création de cette section trouve sa justification dans la nécessité de mettre sur pied un cadre d’enseignement et de recherche qui servirait de laboratoire d’analyse des différentes expériences politiques qui se déroulent en Afrique en général et au Sénégal en particulier. La Maîtrise de Science Politique pourrait permettre à un diplômé de Droit Public d’avoir un profit plus intéressant. Mais le titulaire de la seule Maîtrise de Science Politique pourrait s’intégrer dans des équipes de recherche ou se lancer dans la consultation.

 


Directeur
Pr Amadou Tidiane NDIAYE

Directeur Adjoint
Pr Mbissane Ngom

Chef des Services Administratifs
M. Demba Bocar DIALLO

Chef des Services Pédagogiques
M. Cheikh GAYE

Secrétaire de Direction
Mme Amy WADE MBODJ

Tél. : +221 33 961 36 00

Formation

  • DEUG
  • Licences
  • Maîtrises
  • Masters
  • DEA
  • DESS
  • Doctorats