L’entreprise Total Sénégal vient encore d’offrir quatre bourses de 500.000FCFA chacune à quatre étudiants de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. La cérémonie de remise desdites bourses a eu lieu le lundi 20 mars 2017 à la salle des Actes du Rectorat sous la présidence du Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, en présence du Directeur Général de Total Sénégal, Monsieur François IOOS.

Dans son propos introductif, le Docteur André FAYE, Directeur de l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL) a remercié Total Sénégal d’avoir offert les bourses à des étudiants méritants. Il a indiqué que le geste témoigne de l’engagement de l’entreprise de concrétiser la convention signée avec l’UGB en 2015. Le Docteur FAYE a également magnifié le partenariat entre l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion (UFR SEG) l’UFR des Sciences Appliquées et Technologies (UFR SAT), la Direction de l’Innovation Scientifique, de l’Insertion, de la Prospective et des Services à la Communauté (D2IPSC), le CEAMI-TIC et l’Institut Polytechnique de Saint-Louis (IPSL) traduit par l’organisation de la cérémonie de remise de bourse.

Au nom de ses Camarades, Monsieur Bouwai Ponognaki, étudiant en Master 1 en énergie renouvelable à l’UFR SAT, a remercié Total Sénégal pour les bourses offertes, mais aussi les enseignants de l’UGB pour la qualité de la formation. Il a enfin indiqué qu’il « utiliserons les bourses à bon escient afin de progresser dans l’excellence ».

Le Recteur, le Professeur Baydallaye KANE, a salué la « réactivité et l’engagement de Total Sénégal à travers des stages et des bourses offerts aux étudiants depuis la signature de la convention avec l’UGB en 2015 ». Il a indiqué que l’IPSL se prépare pour la sortie de la première promotion d’ingénieur en 2017. C’est dans ce cadre qu’il a remercié l’entreprise pour l’accompagnement accordé à l’UGB. Revenant sur la suite de la coopération, le Recteur a reconnu son souhait de le voir se développer à travers notamment « l’énergie solaire, l’énergie renouvelable » dont Total est un spécialiste. Le Professeur KANE a déclaré que l’UGB est disponible pour accompagner Total Sénégal notamment dans « le renforcement de capacités de ses agents ». Enfin, il a félicité les quatre récipiendaires des bourses tout en les encourageant à persévérer dans l’excellence.

Quant à Monsieur François IOOS, Directeur Général de Total Sénégal, il a indiqué que la remise des bourses s’inscrit dans la « phase active de la convention de partenariat signée avec l’UGB ». Il a rappelé que Total travaille depuis quelques années sur trois défis qui sont « le climat, le développement à travers l’accès à l’énergie et les ressources humaines ». Selon lui, l’objectif est « de contribuer au développement des ressources humaines locales en vue de les promouvoir au sein de l’entreprise ». Après avoir félicité les étudiants bénéficiaires des bourses, il les a exhortés à travailler davantage « progresser dans l’excellence ».

A la fin de la cérémonie officielle, les autorités ont procédé à la remise des 04 bourses aux récipiendaires qui sont : Ousseynou THIAO, Etudiant en Génie Electronique à l’IPSL, Abdoul Rahime DIALLO, Etudiant en Classes Préparatoires Intégrées à l’IPSL et Marième Lalaye BÄ, Etudiante en Science de Gestion à l’UFR SEG et Bouwai Ponognaki, Etudiant en Master 1 en Energie Renouvelable à l’UFR SAT. La bourse est composée d’un chèque de 500.000 FCFA et d’un stage à Total Sénégal pour chacun des 04 étudiants primés.