L’Université Gaston Berger, à travers l’UFR des Sciences Agronomiques, d’Aquaculture et de Technologies Alimentaires (UFR S2ATA), a reçu le lundi 06 mars 2016 la visite d’une délégation de la Plateforme pour la Gestion des Risques Agricoles (PGRA), conduite par Madame Ilaria TEDESCO, Consultante, Spécialiste en capacité de développement. La cérémonie s’est tenue à la salle des Actes du Rectorat sous la présidence du Professeur Mateugue DIACK, Enseignant-chercheur et Coordinateur du projet Partners Enhancing Resilience for People Exposed to Risks (PERIPERI-U).

Après avoir salué et remercié la délégation de la PGRA la visite, le Professeur Mateugue DIACK a présenté l’UFR S2ATA. Il a également rappelé l’objet de la visite de la délégation qui est d’explorer des possibilités de partenariat avec l’UGB pour la mise en place d’un programme de formation en matière de Gestion des Risques Agricoles (GRA).

A la suite du Professeur DIACK, Madame Ilaria TEDESCO a présenté la Plateforme pour la Gestion des Risques Agricoles (PGRA) qui est une institution internationale créée par le G8 et le G20 dans le but de fournir un appui technique aux Etats en matière de gestion des risques agricoles. Elle intervient dans trois niveaux. La formation générale ; l’institutionnalisation des connaissances GRA de haut niveau ; et les outils spécifiques en GRA. Dans le cadre du projet de partenariat sollicité avec l’UGB, la PGRA, en relation avec le Ministère de l’Agriculture du Sénégal, a identifié « l’institutionnalisation des connaissances GRA de haut niveau ». Il s’agit, selon Madame TEDESCO, de faire de l’UGB « un centre d’excellence en matière de formation des acteurs locaux, des spécialistes et des agriculteurs dans le domaine de la Gestion des Risques Agricoles (GRA) ». Elle a indiqué que l’Université Gaston Berger devra identifier et mettre en place une formation institutionnalisée visant à renforcer les capacités des acteurs en matière de GRA. Madame TEDESCO a enfin émis le souhait de voir l’UGB porter « cette formation afin qu’elle aboutisse à une certification ».

Le Professeur Mateugue DIACK a repris la parole pour magnifier le choix de l’UGB pour abriter cette formation de « haut niveau ». Après avoir rappelé le retard du continent africain en matière de recherches liées à la GRA, il a rassuré les partenaires de la PGRA que l’UGB « va travailler à mettre en place un curricula pertinent et adapté à la Gestion des Risques Agricoles au Sénégal en relation avec ses partenaires ». A propos du renforcement de capacités en GRA, il a soutenu qu’ « il faut que le paquet technologique soit transférée », ce qui nécessite, a-t-il ajouté, « une sensibilisation et une formation solide des acteurs ». Enfin, le Professeur DIACK a réaffirmé la disponibilité de l’UGB à œuvrer pour la réussite du partenariat à travers la formation des acteurs en matière de Gestion des Risques Agricoles.