Colloque international à l’UGB : Francophonies, divers(c)ités, polyphonies :
Colloque international à l’UGB : Francophonies, divers(c)ités, polyphonies : penser le monde en plusieurs langues.
Le Département de Français de l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger a organisé, du 20 au 22 mai 2025, un colloque international sur le thème : « Francophonies, divers(c)ités, polyphonies : comment habiter le monde en plusieurs langues ? ». L’événement, tenu en partenariat avec l’Institut Français de Saint-Louis, a rassemblé chercheurs, écrivains, enseignants, étudiants et acteurs culturels autour de réflexions croisées sur la pluralité linguistique et culturelle dans l’espace francophone contemporain.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par un hommage solennel rendu au Professeur Moussa DAFF, figure emblématique du champ littéraire et universitaire, suivi d’une conférence inaugurale prononcée par le Professeur Modou Ndiaye, intitulée « D’une francophonie suspectée à une anglophonie incertaine », qui a donné le ton d’un débat vif, critique et profondément ancré dans les réalités du monde actuel.
Durant trois jours, panels thématiques, ateliers et échanges intellectuels se sont succédé, offrant un panorama riche des enjeux liés à la cohabitation des langues, à la diversité culturelle et à la polyphonie littéraire dans les sociétés contemporaines.
La présence d’intervenants issus de plusieurs pays a conféré à la rencontre un caractère plurinational et multiculturel, à l’image des dynamiques francophones.
Au cœur des discussions : la place des langues nationales africaines, trop souvent marginalisées. Le Directeur de la Bibliothèque universitaire a ainsi rappelé que « la valorisation des langues nationales constitue un enjeu majeur pour la préservation de la diversité culturelle et le développement socio-économique en Afrique ». Il a insisté sur l’importance de documenter et diffuser les savoirs dans ces langues à travers la collecte, la transcription, la conservation et la mise à disposition pour renforcer l’accès à l’éducation, à la santé, à la justice et à la participation citoyenne.
Au terme de cette rencontre, plusieurs propositions concrètes ont émergé pour mieux gérer la pluralité linguistique, en promouvant une cohabitation pacifique et efficace des langues, sans hiérarchie ni conflit, mais dans le respect des identités et des héritages culturels.
Ce colloque aura permis de rappeler que les langues sont bien plus que des outils de communication : elles sont des espaces de pensée, de création, de mémoire et de citoyenneté, et qu’en ce sens, elles doivent être au cœur de tout projet d’avenir inclusif et équitable.