UGB et REFAN : Une synergie au service de l’agriculture féminine dans la vallée
Dans le cadre de sa politique de coopération et de valorisation des savoirs locaux, l’Université Gaston Berger à travers son Centre d’excellence africain est allée à la rencontre du Réseau des Femmes Agricultrices du Nord (REFAN) composé de 16.000 membres. Cette initiative portée par le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (CEA-MITIC), en collaboration avec la Direction de la Coopération, de l’Insertion et du Service à la communauté (DCISC), marque une nouvelle étape dans le dialogue entre monde académique et initiatives
communautaires.
La mission s’est déroulée dans la vallée du fleuve Sénégal, au cœur des fermes intégrées gérées par les membres du REFAN qui accueille notamment des élèves.
L’objectif est d’échanger, observer et tisser un partenariat structurant et durable. À travers ces visites de terrain, la délégation de l’UGB a pu mesurer la richesse des initiatives portées par les femmes agricultrices de la région.
Conduite par Mme Rokhaya Dia Ndiaye chargée du partenariat au CEA-MITIC, accompagnée de Mme Ndéye Binta Badiane CISS, de la DCISC, la délégation a été accueillie avec enthousiasme et espoir par Mme Korka DIAW, présidente du REFAN, et son équipe.
Les discussions ont mis en lumière les besoins spécifiques des membres du réseau : formations pratiques, accompagnement en innovations agricoles, accès à des outils numériques, valorisation des produits locaux, etc. « Ce partenariat avec l’UGB peut transformer nos pratiques et renforcer l’impact de nos actions sur le terrain », a souligné Mme DIAW ajoutant que le REFAN, évoluant dans l’agriculture, élevage, pisciculture, production de lait, transformation de céréales locaux, etc, est prêt à accueillir des étudiants stagiaires de l’UGB dans ses fermes.
L’UGB, fidèle à sa vocation de partenaire du développement local, entend capitaliser sur cette première prise de contact pour bâtir des programmes de collaboration participatifs, adaptés aux réalités du terrain et portés par les besoins des actrices elles-mêmes.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique globale de promotion de l’innovation sociale, de la résilience agricole et de l’autonomisation des femmes rurales, piliers d’un développement durable et équitable. Les deux entités ont prévu l'organisation prochaine d'un séminaire pour approfondir la collaboration.