Aller au contenu principal

Symposium international sur le haricot mungo à l’UGB : Pour une agriculture durable et résiliente

Le 30 avril 2025, l’Université Gaston Berger, à travers l’UFR des Sciences Agronomiques, de l’Aquaculture et des Technologies Alimentaires (S2ATA) a organisé un symposium international sur haricot mungo au Sénégal, en partenariat avec Virginia Tech (VT) College of Agriculture/School of Plant Environmental Sciences, et Counterpart International (CI), . and Margaret A Gilliam Institute for Global Food Security of McGill University. Ce symposium fait partie du projet Sukaabe Janngo II, qui est un projet McGovern-Dole International Food for Education and Child Nutrition financé par l’USDA.

Ce conclave, présidé par le vice-recteur, Pr Saliou DIOUF a vu la présence du directeur de l’UFR S2ATA, Pr Farokh NIASS, des partenaires internationaux, des chercheurs, des étudiants, des représentants des ministères concernés et des producteurs agricoles autour d’un thème : promouvoir le haricot mungo au Sénégal.
« Ce symposium constitue une opportunité pour réunir les compétences, les savoirs et les engagements autour d’une culture encore émergente au Sénégal : le haricot mungo » a déclaré le vice-recteur, Pr Saliou DIOUF. Il a souligné le potentiel de cette légumineuse en matière de diversification des cultures, l’amélioration de la nutrition, la régénération des sols et l’adaptation aux changements climatiques sont des urgences qu’il faut résoudre. C’est pourquoi affirme le vice-recteur « l’UGB, nous croyons à une recherche ancrée dans les besoins réels des communautés, une recherche au service de la souveraineté alimentaire et du développement durable ». Dès lors, l’intégration du haricot mungo dans les systèmes agricoles offre des avantages et des opportunités à la fois scientifiques, économiques et institutionnelles.
Pour le Pr Farokh NIASS, cette rencontre n’est pas un événement ordinaire. « Il s’inscrit dans une dynamique de transformations des systèmes agricoles, à travers la formation de cadres compétents, la recherche appliquée et la valorisation de solutions innovantes face aux enjeux liés à la sécurité alimentaire » a-t-il confié. Par conséquent, ce thème illustre parfaitement la convergence entre recherche scientifique, développement agricole et amélioration des conditions de vie des populations rurales.

Des panels enrichissants et inspirants ont été animés par des chercheurs, des partenaires du projet mettant en lumière la nécessité de promouvoir le Haricot mungo partout dans le Sénégal et dans la sous-région. De plus, les conférenciers ont souligné l’importance des cantines scolaires dans ce dispositif.
Le moment fort de ce conclave a été le témoignage de Binta Kane, productrice venu de la région de Kolda, pionnière dans la culture du Haricot Mungo. « Les bienfaits de cette plante sont considérables en terme de potentiel nutritionnel et d’adaptabilité aux aléas climatiques » a-t-elle confié, plaidant pour un accompagnement des femmes rurales dans l’agriculture.

We are professional and reliable provider since we offer customers the most powerful and beautiful themes. Besides, we always catch the latest technology and adapt to follow world’s new trends to deliver the best themes to the market.

Recent Posts