HISTORIQUE
Le Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (C.R.D.S) est un Institut de l’Université Gaston Berger auquel il est rattaché depuis 2007.
Son existence remonte à 1943, suite à un arrêté qui créa dans chacun des territoires de l’Ex – Afrique Occidentale Française (A.O.F), des centres locaux, filiales de l’Institut Français d’Afrique Noire (IFAN). Il sera commun au Sénégal et à la Mauritanie sous la dénomination de Centre IFAN-SENEGAL MAURITANIE. Cependant, le musée était dénommé Musée Michel ADANSON.
En 1962, il devient autonome, prenant le nom de Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (C.R.D.S) dépendant directement du Ministère de l'Education Nationale.
Le décret n° 2011-860 du 16 juin 2011, portant modification de l’appellation du Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal (Ex IFAN) confirme le rattachement de 2007 du C.R.D.S à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et lui donne le nom de : Centre de Recherche et de Documentation du Sénégal - Centre Yoro DIAW Boly MBODJ.
La Structure du C.R.D.S
Le CRDS occupe un bel immeuble colonial, construit en 1954, à la Pointe Sud de l’île. Il abrite des services administratifs et de recherches: bibliothèque, musée d’histoire, ateliers d’animation.
Les Missions de l'Institution et ses composantes :
Occupant un bel immeuble construit en 1954 à la Pointe Sud de l’Île de Saint-Louis, le C.R.D.S a pour mission notamment de développer la recherche Scientifique africaniste d’une part et la mise à disposition du public d’éléments nécessaires à la connaissance du Sénégal et de l’Afrique par son musée, sa bibliothèque et son centre de documentation d’autre part. Mais ses missions ont évolué à leur juste valeur, dans la sauvegarde, la transmission et valorisation du patrimoine.
Historique de la Bibliothèque :
Une vingtaine d’agents répondent aux attentes des visiteurs et usagers du CRDS.
En plus de l’administration, le Centre dispose de trois unités avec des annexes : salles de cours, laboratoire de recherche, espace de co working, une belle terrasse au 3ème étage.
Première unité du C.R.D.S, la bibliothèque est l’héritage de la bibliothèque de la Colonie du Sénégal. Son origine remonte à 1837, selon les informations extraites des « Notices et statistiques sur les Colonies françaises », Paris, 1839. Elle comptait à cette époque 1900 volumes, ce qui en faisait certainement l’une des plus anciennes bibliothèques coloniales des Côtes d’Afrique noire. Réorganisée par le Gouverneur Faidherbe, cette bibliothèque est successivement installée au Palais de Justice, puis au Fort (1859), au Conseil Général avant de se retrouver définitivement au Centre Michel ADANSON.
Le fonds comporte entre autres, des ouvrages écrits par des voyageurs ayant visité le Sénégal et la Côte de l’Afrique, des administrateurs coloniaux, des chercheurs ayant séjourné au Centre et spécialisés dans diverses disciplines: Préhistoire, Histoire, Ethnologie, Botanique, Sociologie, Linguistique, Droit, Religion, Littérature, Géographie, Arts, Linguistique, Sciences, Mathématiques, Médecine, Philosophie, Artisanat, Tourisme, Management, Marketing, etc.
L’ouvrage, le plus ancien date de 1546. Il a été découvert en 2008. Elle conserve aussi les archives du Tribunal colonial soit 1124 dossiers. Actuellement, le fonds compte 19 414 volumes dont 3811 enregistrés dans la base de données tous documents confondus.
La bibliothèque du C.R.D.S joue un rôle très important dans la construction et la diffusion du savoir dans toute la zone septentrionale du Sénégal. Elle contribue activement à la vie intellectuelle et culturelle de la Ville de Saint-Louis. Au niveau international, elle reçoit des étudiants, des chercheurs et des particuliers venus d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis, d’Asie dans le cadre de la préparation de leurs mémoires, thèses, publications... Des personnalités du monde littéraire ont puisé dans le fonds de la bibliothèque une part très importante de leur source documentaire pour écrire des ouvrages de qualité.
Ses activités tournent autour de : la recherche documentaire, la création de produits documentaires (répertoires, bibliographies...), la tenue de conférences et d’expositions d’ouvrages anciens sur différents thèmes, etc.
Historique du Musée :
Le Musée du C.R.D.S de Saint-Louis a été inauguré en 1954, restauré en 1972 et réhabilité plusieurs fois dont la dernière en date par la coopération espagnole en 2015. C'est un musée de préhistoire, d'histoire, d’ethnographie, d'arts, de traditions populaires et du milieu comprenant : salles d’Archéologie (Espace Guy Raoul THILMANS), d’Histoire, de cultures matérielle et artistique, de salles d’expositions temporaires.
Son implantation comme premier musée du Sénégal en fait un passage obligé de toutes les autorités et hôtes de marque de passage à Saint-Louis. Son expertise est toujours sollicitée pour tout ce qui touche à la conservation et valorisation du patrimoine dans leurs différents aspects. Il a la particularité d’être un musée polyvalent où le souci didactique est très marqué.
En 2008, l’exposition permanente a été réhabilitée, tout comme la réalisation de l’inventaire, la documentation des collections (898 objets) et la collecte pour renforcer le musée sur un financement de l’UNESCO-BREDA.
Depuis 2013, les salles d’exposition ont été rénovées et agrandies. Elles ont abrité pendant la Biennale des Dak’Art, édition 2014, la grande exposition sur l’artiste sénégalais et saint-louisien, Iba NDIAYE, dont la famille héritière a bien voulu faire don, à l’Etat du Sénégal, de ses créations.
En mars 2015, elles ont abrité le projet intitulé « Itinéraires artistiques » avec une dizaine de jeunes artistes nationaux et internationaux pour une durée d’un mois. Pendant le Festival international de Jazz de Saint-Louis édition 2015, elles ont aussi abrité une grande et belle exposition avec la Direction générale des Manufactures sénégalaises des Arts décoratifs de Thiès qui a reçu la visité de diverses personnalités.
Il existe aussi une autre structure au sein meme du musée à savoir la photothèque :
La photothèque est un service qui dépend du musée. Les 35.747 documents dénombrés représentent des sujets uniques et portent sur: l’art, l’archéologie, l’histoire, l’ethnologie, la médecine, la biologie, la géologie, l’architecture, le génie civil, la vie politique, les cultes, les événements culturels et cérémonies officiels, l’économie, et le commerce, les métiers etc.
Elle a été créée en 1943 et abrite les collections photographiques du CRDS. Les modalités d’acquisition du fonds étaient par addition active, par production interne actuellement en cessation. Vingt-cinq (25) photographes en sont les auteurs dont les plus distingués sont Gérard DUCHEMIN (ancien directeur du Centre) et Adama SYLLA (ancien conservateur).
Quelques expositions à partir du fonds
- Expositions jumelles au Sénégal et aux Etats-Unis «Regards Communs» avec le Science Center de Saint-Louis du Missouri (USA) et le Musée du CRDS de Saint-Louis du SENEGAL, mars 1997 ;
- Exposition à Saint-Louis avec le soutien du West African Museums Programme (WAMP) sur le thème «Ballade dans Saint-Louis du Sénégal …Autrefois», janvier à mars 1999.
- Exposition aux Etats-Unis sur les «23 Points communs à Saint-Louis du Sénégal et Saint-Louis du Missouri», 2003.
- Exposition à la Foire du Livre à Dakar «La coiffure traditionnelle au Sénégal de 1900-1955», décembre 2003.
- Exposition à Saint-Louis «Regards Croisés» lors du Festival de International de Jazz de Saint-Louis, mai 2005.
- Exposition sur les œuvres de Iba NDIAYE pour la biennale des Arts de Dakar, mai 2014.
Sollicitations de la photothèque
- Conception de dossier sur le patrimoine pour des institutions de la Région, de la Commune et du Département.
- Sollicitation pour des recherches sur le plan national et international sur des thèmes qui touchent la Ville, la Commune ou la Région (Projet développement du Tourisme dans la Région de Saint-Louis, Fonds de solidarité prioritaire-FSP) avec la France ;
- Sollicitation d’ONG exemple le West African Museums Program (WAMP) exposition photographique plus catalogue en 1999 autour du Programme fiancé par la Getty Grant Progamme pour l’identification, la sauvegarde et la valorisation des collections photographiques en Afrique de l’Ouest, etc.
- Sollicitations pour illustrer le contenu d’ouvrages, de mémoires, thèses à publier, pour des émissions télévisées sur le patrimoine ou le tourisme dans la région ; la promotion et appui à d’autres structures nationales pour compléter leurs documents de présentation par des illustrations dans le cadre de manifestations (expositions), pour des articles de presse, films sur le patrimoine et le tourisme,...
Implication du CRDS dans le cadre de la conservation et du patrimoine :
Le C.R.D.S est membre du Comité de sauvegarde mis en place par le Ministère de la Culture dans le cadre de la gestion du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) de l’Ile de Saint-Louis, inscrite sur la liste patrimoine Mondial.
Le C.R.D.S est aussi membre du comité Mémoire du Monde (Conservation et valorisation des documents anciens sur l’ensemble du territoire sénégalais).
Les Bénéficiaires :
Elèves, instituteurs, professeurs, étudiants, professeurs des Universités, agronomes, guides touristiques, vétérinaires, sociologues, pédologues, agro - forestiers..., des employés de l’administration et du secteur privé, des candidats aux concours professionnels etc.
L’équipe du CRDS
Contacts:
+221 33 961 10 50
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.