Présentation
La formation offerte par la Section de géographie de l’UFR de Lettres et Sciences Humaines de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis s’inscrit dans l’héritage d’une discipline située au carrefour des sciences de la nature et des sciences sociales. Celle-ci vise à décrire et à comprendre l’organisation de l’espace et de ses dynamiques. L’originalité de la géographie pratiquée à Saint-Louis tient à l’importance de la mise en perspective des phénomènes étudiés par rapport aux enjeux contemporains du développement. En cela, la Section contribue à la vocation assignée à l’UGB de devenir une « université du développement ».
La section de géographie de l’UGB fait sien le leitmotiv « enracinement et ouverture » cher à L. S. Senghor. Elle ancre ses activités dans le site et l’arrière-pays de l’Université. La ville de Saint-Louis et la vallée du fleuve Sénégal lui offrent ainsi un champ d’étude riche à maints égards. La section s’ouvre aussi à d’autres espaces du Sénégal et la sous-région, participant ainsi au renouveau de la ville de Saint-Louis dont le rayonnement passé s’exprimait à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest et au renouvellement de la géographie africaine. Cette ambition se traduit à travers la formation des étudiants de la Licence au Doctorat en passant par le Master, les échanges avec d’autres universités ainsi que la collaboration à des programmes de recherche, nationaux, sous régionaux et internationaux. De cette ambition découle l’objectif de la formation et les compétences développées.
Objectifs
L'objectif de la Section de géographie est de former des spécialistes de l’analyse territoriale pour le développement, de niveau technicien supérieur (licence) et de niveau cadre (master).
Les enseignements dispensés visent à doter les étudiants titulaires du diplôme de Géographie (UGB) de compétences dans les domaines suivants :
- analyse de l’organisation des territoires et des sociétés, dans un contexte de développement (diagnostics locaux, diagnostics territoriaux, planification territoriale, etc.);
-maîtrise des savoirs théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des milieux naturels, ruraux et urbains: analyse des dynamiques et des impacts liés à l'environnement, aux activités économiques (agriculture, industrie, pêche, tourisme), à la santé, aux choix urbanistiques et modèles d'urbanisation, au changement climatiques, etc.;
-maîtrise des outils et techniques d’investigation et d’analyse spatiale: techniques d'enquête, techniques d’études des milieux (naturel et humain), cartographie, télédétection, système d'Information géographique, statistiques appliqués, etc.
Organisation de la formation
Le cursus proposé repose sur une Licence commune de trois ans (premier cycle, correspondant au niveau «L» du système LMD) avec des parcours de spécialisation qui s’annoncent en troisième année. Il est prolongé par un second cycle (correspondant au niveau «M» du système LMD) de formation en Master et en filières professionnelles qui préparent respectivement à l’insertion dans le monde du travail et à la recherche doctorale (correspondant au niveau «D» : Doctorat).
Organisation des enseignements
Diplômes
- Licence de Géographie, Mention Dynamiques des Territoires et Développement
- Master de Géographie
Condition d’accès
Peut s'inscrire en Licence l, le candidat pouvant justifier soit d'un diplôme de baccalauréat (séries L1, L’1, L2, S2, G), soit d'un titre admis en dispense ou en équivalence du baccalauréat, en application de la réglementation en vigueur. L'admission se fait par examen de dossier et/ou par sélection.
Le cycle de licence dure trois ans (L1, L2 et L3) et comprend six semestres (semestre 1 à 6). Il est organisé en trois blocs composés d'enseignements fondamentaux en géographie, d’enseignements transversaux et d’enseignements optionnels.
L’étudiant prend au maximum deux inscriptions administratives annuelles par année d'étude dans le cursus de la Licence.
La Section de Géographie offre une formation en Master qui prépare l’étudiant à une insertion professionnelle à partir du niveau cadre (Bac + 5) ou aux recherches doctorales.
L'entrée en Master se fait sur la base d'une sélection des candidatures d’étudiants titulaires de la licence ou d’un diplôme équivalent. Les conditions de sélection (les critères de sélection, le nombre d’étudiants par parcours ou spécialité…) sont fixées par le Conseil de Section de Géographie et les résultats de la sélection sont affichés.
Spécialisations / Parcours
- Parcours Écosystèmes et Environnement
- Parcours Espaces et Sociétés Urbaines
- Parcours Espaces et Sociétés Rurales
Débouchés
Les diplômes de Licence et de Master délivrés par la Section de Géographie permettent une insertion dans la vie professionnelle, aux niveaux technicien supérieur ou cadre, avec les profils suivants : géographe environnementaliste, géographe aménagiste, géographe urbaniste, géographes ruraliste, géographe de la santé.
Le diplôme de Licence de Géographie de l’UGB permet à l’étudiant :
1. une insertion professionnelle comme Technicien Supérieur dans:
- les ministères et services techniques de l’État;
- la fonction publique;
- les collectivités locales;
- les projets et programmes de développement;
- les Organisations Non Gouvernementales;
2. un accès aux concours publics ;
3. un accès aux Masters ouverts à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, dans les universités et écoles supérieures du Sénégal, ou dans des universités étrangères.
Le diplôme de Master de Géographie de l’UGB permet à l’étudiant :
1. une insertion professionnelle comme Cadre Supérieur dans:
- les ministères et services techniques de l’État;
- la fonction publique;
- les collectivités locales;
- les agences de coopération;
- les projets et programmes de développement;
- les Organisations Non Gouvernementales;
- les bureaux d’études;
- etc.
2. un accès aux concours publics (Ecoles nationales, administration…) ;
3. un accès à la recherche doctorale en thèse à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, dans les universités et écoles supérieures du Sénégal, ou dans des universités étrangères.
Contacts