Présentation
La filière « Langues Etrangères Appliquées » constitue l’une des nouveautés de la jeune Université de St-Louis qui a ouvert ses portes en 1990.
L’ouverture de celle-ci qui existe depuis environ plus d’une décennie dans certaines universités françaises et, à quelques différences près, en Grande Bretagne, répond au besoin urgent pour l’Université Sénégalaise d’innover en matière de formation afin d’offrir aux futurs diplômés de meilleures perspectives de débouchés, dans un marché du travail de plus en plus sélectif.
Dans cette même optique, qui passe nécessairement par une meilleure adéquation formation/emploi, la filière L.E.A. a une vocation essentiellement professionnelle, une orientation ouverte sur le monde de l’entreprise.
Elle vise un double objectif :
- Tout d’abord, offrir une formation approfondie en langues étrangères (deux): l’Anglais pour tous et l’Allemand, l’Arabe ou l’Espagnol au choix de l’étudiant. Cette formation linguistique est axée sur les besoins de communication multilingue de l’entreprise et est appliquée aux domaines de spécialisation de l’étudiant, à savoir le commerce et les affaires ou le tourisme ; domaines dans lesquels l’étudiant reçoit une solide formation technique.
- Fournir à l’étudiant des connaissances de base dans des domaines scientifiques afférents aux langues étudiées, tels que la Linguistique, la Traduction et la Didactique des langues. L’acquisition d’un bagage théorique de base devrait permettre aux étudiants, désireux d’embrasser une carrière de recherche, de prétendre à une inscription en Doctorat dans les domaines susmentionnés, après obtention du Master et examen des dossiers par le Conseil de Section et les instances compétentes (Commission Doctorale, ED).
Objectifs
L'objectif de la Section de géographie est de former des spécialistes de l’analyse territoriale pour le développement, de niveau technicien supérieur (licence) et de niveau cadre (master).
Les enseignements dispensés visent à doter les étudiants titulaires du diplôme de Géographie (UGB) de compétences dans les domaines suivants :
- analyse de l’organisation des territoires et des sociétés, dans un contexte de développement (diagnostics locaux, diagnostics territoriaux, planification territoriale, etc.);
- maîtrise des savoirs théoriques et pratiques nécessaires à la gestion des milieux naturels, ruraux et urbains: analyse des dynamiques et des impacts liés à l'environnement, aux activités économiques (agriculture, industrie, pêche, tourisme), à la santé, aux choix urbanistiques et modèles d'urbanisation, au changement climatiques, etc.;
- maîtrise des outils et techniques d’investigation et d’analyse spatiale: techniques d'enquête, techniques d’études des milieux (naturel et humain), cartographie, télédétection, système d'Information géographique, statistiques appliqués, etc.
Organisation de la formation
Le cursus proposé repose sur une Licence commune de trois ans (premier cycle, correspondant au niveau «L» du système LMD) avec des parcours de spécialisation qui s’annoncent en troisième année. Il est prolongé par un second cycle (correspondant au niveau «M» du système LMD) de formation en Master et en filières professionnelles qui préparent respectivement à l’insertion dans le monde du travail et à la recherche doctorale (correspondant au niveau «D» : Doctorat).
Organisation des enseignements
Diplômes
Condition d’accès
Licence : être titulaire d’un baccalauréat L1B, L’1 ou L2, et avoir, en plus de l’Anglais (Langue A), une langue B (entre l’Allemand, l’Arabe et l’Espagnol).
Master : être titulaire d’une Licence LEA ou de tout autre diplôme admis en équivalence, après sélection sur dossier et entretien éventuel.
Spécialisations / Parcours
- Affaires et Commerce International
- Tourisme
Débouchés
La formation en LEA prépare aux métiers suivants :
Après la Licence :
- Assistant de Direction ;
- Responsable de secteur ;
- Assistant à l’import/export ;
- Assistant comptable ;
- Responsable d’Economat ;
- Responsable de bureau d’informations touristiques ;
- Technicien en vente de produits touristiques ;
- Eco-guides ;
- Chargé de mission ;
- Attaché de presse ;
- Etc.
Après le Master :
- Directeur de programmes ;
- Coordinateur logistique trilingue ;
- Responsable Communication et Marketing ;
- Chef de Zone Export ;
- Gestionnaire/Chef de projets ;
- Gestionnaire d’Hôtel ;
- Consultant en projets de développement touristique ;
- Traducteur trilingue spécialisé ;
- Responsable Clientèle ;
- Directeur de projets touristiques et culturels ;
- Attaché parlementaire ;
Contacts