Licence de Langue espagnole et civilisations hispaniques
Licence de Lettres, Arts et Communication
Licence de Géographie
Licence de Sociologie
Master d'Anglais
Master de Langue espagnole et civilisations hispaniques
Master de Lettres, Arts et Communication
Master de Géographie
Master de Sociologie
Anglais
Espagnol
Français
Géographie
L.E.A.
Sociologie
CIERVAL - Centre interdisciplinaire d’études et de recherche de la vallée
ERMURS- Equipe de Recherche sur les Mutations du Rural Sahélien
GELL - Groupe d’Etudes Linguistiques et Littératures
GERM - Groupe d’Etudes et de Recherche sur les Migrations
GESTES - Groupe d’études et de recherches sur les sociétés et le genre
GRADIS - Groupe de Recherches en Analyse des Discours
Leïdi - Dynamique des territoires et développement
LLC - Laboratoire de Littérature Comparée
RSD - Laboratoire Recherches Sociolinguistiques et Didactique
URIC - Observatoire pour l’étude des urgences des innovations et des mécanismes du changement social
Prénom : Dieng
Nom : Dieng
Fonction : Enseignent-Chercheur
Grade : Maitre de conférences
Adresse : Section d’Anglais.
UFR des Lettres et de Sciences Humaines.
Université Gaston Berger.
Route de Ngalléle.
Tel : 77185135
Email: babadieng2003[at]yahoo.com
ETUDES / DIPLOMES
- Juin 1983 : Baccalauréat Série A3, Prytanée Militaire de Saint-Louis.
- Juin 1987 : Licence- Es- Lettres d’Anglais, (CS Américain) Université de Dakar. Mention : Assez Bien (CL).
- Juillet 1992, Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Moyen, Ecole Normale Supérieure de Dakar.
- Octobre 1999 : Maîtrise d’Anglais (Spécialisation en Littérature Américaine) Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Soutenance mémoire option littérature Américaine sur « The African-American family in Toni Morrison’s Song of Solomon and Beloved : disintegration and stigma » sous la direction du Dr. Oumar Ndongo. Mention Bien. CM : Mention Bien.
- Juin 2000 : Diplôme d’Etudes Approfondies (Spécialisation en Littérature Américaine). Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Mention : Très Bien. Dossier de recherches sur « Le motif de la migration dans Jazz de Toni Morrison. »
- Août 2002- Décembre 2006. Satisfaction des pré-requis à Howard University. Cours: Scholarship: Research Methods, Scholarship: Critical Method, African-American Literature 1 and 2, American Literature 1 and 2, Caribbean Literature 1 and 2, Renaissance British 1 and 2, 19th Century British 1 and 2, Black Women Writers, Studies in Literary Criticism, Shakespeare, Sociolinguistics, Studies in African American Authors, 12 crédits en Thesis Dissertation.
- Examens de passage : Littérature Américaine, Littérature Caribéenne, Littérature Britannique, et littérature Africaine Américaine.
- Admis en candidature au mois de Décembre 2005.
- 2 Avril 2007 : Soutenance thèse de PhD (Doctor of Philosophy) — option littérature Africaine, Américaine et Caribéenne — sur « The Emergence of Postcolonialism in Mid-Century Novels of the African Diaspora : A Study » sous la direction de Dr. Evelyn Hawthorne à Howard University, Washington, DC. (Mention : With Distinction).
EXPERIENCES EXTRA-PROFESSIONNELLES
- 1887-1989. Moniteur de colonies de vacances à East Boston camps, MA, USA.
- 1989-1991. Visiteur d’échange au Valley Shore YMCA de Westbrook, CT, USA.
- Encadreur du Club d’Anglais du Lycée Mixte Maurice Delafosse, lauréat de la compétition régionale et nationale 2002.
- Participant à la conférence sur l’éducation, Houston, Texas, USA, 2002.
- 2003-2004. Chercheur Fulbright à Howard University, Washington DC, USA.
- 2003-2005. Vice président International Support Group de Howard University.
- 2005-2007. Président de Howard University’s GESA (Graduate English Students Association).
- Participant à la conférence « Furious Flowers » 2004. James Madison University, VA, USA.
- 2002/2007 : Traducteur freelance : traduction de documents de l’Anglais au Français et du Français à l’Anglais pour le compte de diverses institutions internationales telles que les Nations Unies et la Banque Mondiale.
- Revision et édition du livre « Creating prosperity in Africa » publié par Eugéne Nyambal, Portland, Inkwater Press, 2006.
- 2002-2007.Membre du comité d’organisation de Heart’s Day (conférences sur des auteurs de renom organisées par le département d’anglais au mois de février de chaque année).
- Membre du College Language Association.
- Membre du GELL (Groupe d’Etudes linguistiques et littéraires).
- Membre du laboratoire de Recherche LARAC (Laboratoire de recherche en arts et cultures)
- 2011-2012 : Secrétaire Général adjoint du Syndicat des Enseignants du Supérieur. Section de Saint-Louis.
- 2012 à nos jours : Président de la commission achats et réceptions de l’UFR de Lettres et de Sciences Humaines
AUTRES FORMATIONS
- Juin 1988: stage de formation moniteurs de colonies vacances ICCP (International Camp Counseling Program), New York, USA.
- Avril 1998: Séminaire sur les jeunes apprenants de la langue anglaise, British Council, Dakar.
- Février 1999: Séminaire du Professeur John Rassias pour les enseignants de langue anglaise, AELP, Dakar.
- Septembre- août 1997: Séminaire de formation en évaluation, British Council, Sally Portudal.
- Du 18 juillet 2002 au 8 août 2002: “English for Graduate Studies,” Buffalo University, New York, USA.
- Formation en informatique: Word, Excel, PowerPoint, FrontPage, etc…
- 2004, Responsible conduct workshop, Howard University, Washington DC, USA.
- Avril 2006: DC Youth Trust Cooperation training course, “Advancing Youth Development: A Curriculum for Training Youth Workers,” Washington DC.
- Du 20 au 31 octobre, 2014. Atelier national de formation pédagogique des enseignants des universités du Sénégal.
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
- 1987-1989. Professeur d’Anglais au Collège Ousmane Socé Diop de Rufisque.
- 1992-1994. Professeur d’Anglais au Lycée Commercial Abdoulaye Niasse et à la Chambre de Commerce, Kaolack.
- 1994-1995. Professeur d’Anglais au CEM Jim Momar Guéye, Kaolack.
- 1995-2002. Professeur d’Anglais au Lycée Maurice Delafosse, Dakar.
- Coordonnateur-adjoint de la cellule pédagogique d’Anglais du Lycée Maurice Delafosse/ Membre de la Commission de choix des sujets du DFEM/ Membre de la commission de confection des sujets du BAC/ Membre des commissions d’évaluation des élèves sortants de l’Ecole Normale Supérieure/ Participation à la formation des stagiaires de l’Ecole Normale Supérieure.
- 2000-2002. Consultant. ADEF/ Afrique.
- Septembre 2006-decembre 2006. Bibliothécaire spécialiste chargé des recherches en ligne pour l’Anglais, Howard University Libraries, Washington, DC.
- 2003/2007. Assistant au département d’Anglais et Répétiteur au Centre d’Ecriture de Howard University.
- 2004/2007. Professeur d’Anglais et responsable académique du programme Friends of Carter Barron, Washington DC.
- 2007 à nos jours. Enseignent-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.
COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS
Communications
- Présentation sur le thème « Reclamation in Camara Laye’s The Dark Child ». Rodney Seminar. Boston University, Massachusetts, USA. 29 novembre 2010.
- Discours d’ouverture de la quatorzième convention annuelle de l’APAS (Association des Professeurs d’Anglais du Sénégal) sur le thème « Nouvelles tendances dans l’enseignement de l’Anglais). 7 décembre, 2012. Saint-Louis, Sénégal.
- Paneliste à la journée internationale Mandela Day organisée par le FOJEULA (Forum des jeunes leaders africains) sur le thème « Quel héritage Mandela laisse-t-il a l’Afrique ? » 11 février 2014. UGB. Saint-Louis, Senegal.
Ouvrage
- Reclaiming History: A Study of the Emerging Postcolonial Consciousness in Mid-century Novels of the African Diaspora. Germany : VDM Verlag Dr Muller, April 2008. ISBN 978-3-8364-8943-0.
Articles
- “The Muse of History: Music As Metaphor in Margaret Walker’s Jubilee.” Annales de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines no. 37/A, 2007. pp. 63-74.
- “Reclamation in Walker’s Jubilee: The Context of Development of the Historical Novel.” The Journal of Pan African Studies, vol.2, no. 4, June 2008.
- “Cultural Tool and Literary Criticism: The Place of Culture in the Assessment of African-American Literature.” SAFARA no. 7 & 8. Janvier 2010.pp. 5-24.
- “Socialist Humanism in the Romantic Age: Discourses on Society, Government, Human Rights and Freedom in English Romantic Writers’ Literary Productions.” URED No. 17, Janvier 2010. pp. 149-162.
- “The Woman’s Question in Eighteenth and Nineteenth Centuries British Societies and Literature: Anticipation of Feminist Discourse in the Georgian and Victorian Periods”. URED No. 18, juillet 2009. pp. 191-204.
- “Men Trading Wives for Younger Women: Freudian Overtones in the Representation of Midlife Crisis in Jazz and So Long a Letter.” SAFARA no. 9 & 10, janvier 2011. Pp. 21-40.
- “La poursuite du rêve américain dans The Street de Ann Petry : un drame Sisyphéen. » URED no. 20, janvier 2011, pp. 183-194.
- “Michelle Cliff’s Abeng: Merging Postcolonial and Multicultural Discourses.” GELL no. 15, janvier 2011, pp. 117-130.
- “On the Debate over the Evaluation of African American Literature.” GELL no. 17, janvier 2013, pp. 5-16.
- “Colonial(ist) Education in Two Caribbean Bildungsroman: School as a Site of Mis-education in George Lamming’s In the Castle of My Skin and Merle Hodge’s Crick, Crack Monkey.” ALIZES 37. Septembre 2013. Pp. 181-193.
- “Reading Frank Norris’ McTeague (1899) Against Emile Zola’s Thèrése Raquin (1865).”Mutifontaines 1.1 Janvier 2014. Pp. 91-108.
- “Black Sermonic Tradition in J. California Cooper’s Some People, Some Other Place: A Study of the Narrative Voice.”Journal of English Language, Literature and Culture 3. 1. Mars 2014. Pp. 35-54.
- “The Poetics of Transtextuality in Hobomok, A Tale of Early Times by an American: A Study of the Paratextual Motifs”. Revue Scientifique Geste et Voix no. 20. Décembre 2014. Pp. 61-80.
- “Hobomok, A Tale of Early Times as a Lieu de Memoire: Revising the Image of the Puritans and the History of Early New England. International Journal of English Language & Translation Studies 2. 4. Décembre 2014. Pp. 22-33.
- “Riffing over the melodic line: A study of the Jazzy structure of Toni Morrison’s Love.” Particip’Action 7. 1. Janvier 2015. Pp. 257-272.
LOISIRS, QUALITES, LANGUES
- LOISIRS : Marche - Lecture - Cinéma - Voyage
- QUALITES : Capacité à travailler en groupe - Adaptation facile - Ambitieux –Travailleur – Rigoureux - Connaissance de plusieurs cultures.
- LANGUES : Français - Espagnol - Anglais - Wolof