La maquette est structurée en fonction des objectifs du LMD et tient compte des développements internationaux. Les modalités d’enseignement sont les cours magistraux (CM), les Travaux dirigés (TD), les travaux pratiques (TP) et le travail personnel de l’étudiant (TPE).
T2A 4244
-
Méthodes analytiques
3SEMESTRE
:
Unités d’enseignement spécialisation
T2A 531
-
Transformations agroalimentaires
(Crédit
12
-
VHT
24
0h)
Cette UE vise la
maitrise des techniques de transformation des produits d’origine animale et
végétale. Elle
est introduite par les bases conceptuelles du génie des procédés qui permettent
une compréhension de méthode de transformations
. Les éléments constitutifs sont les
suivants
:
T2A 5311
-
Génie des procédés appliqués aux IAA
T2A 5312
-
Technologies appliquées au
x Produits d’origine animale
T2A 5313
-
Technologies appliquées aux Produits d’origine végétale
T2A 53
2
-
Nutrition humaine
-
Santé
(Crédit
5
-
VHT
10
0h)
Dans c
ette UE vont être abordés les fondamentaux de la nutrition ainsi que les différents
métabolismes sou
s
-
jacents.
Les liens avec les problématiques cliniques liées à la nutrition
seront aussi examinés afin de définir les meilleurs régimes alimentaires
. Les éléments
constitutifs sont les suivants
:
T2A 5321
-
Besoins nutritionnels et métabolisme
T2A 5322
-
Alime
ntation et Santé
T2A 5323
-
Diététiquue appliquée
T2A 533
-
Développement Durable
(Crédit
6
-
VHT
12
0h)
Dans cette UE seront développés les bases sciences de l’environnement et leur interaction
avec le secteur des industries agroalimentaire. Les étudiants a
pprendront les exigences du
référentiel ISO 14000 pour les IAA.
Les éléments constitutifs sont les suivants
:
T2A 5331
-
Fondamentaux en sciences de l’environnement
T2A 5332
-
Management Intégré Qualité Sécurité Environnement
T2A 5333
-
Gestion et Valorisation d
es déchets agricoles
T2A 534
-
Mise en Marché des Produits agricoles et alimentaires
(Crédit
6
-
VHT
12
0h)
Dans cette UE seront développés les outils et concepts du marketing des produits
alimentaires. Les étudiants se familiariseront avec fonctionnement du sec
teur agroalimentaire
ainsi que son économie :
T2A 5341
-
Outils et concepts de base du marketing
T2A 5342
-
Stratégies et Marketing alimentaire (connaissance des clients,
positionnement, stratégie métiers)
T2A 5343
-
Fonctionnement des systèmes d’économie agrico
le et agroalimentaire
SEMESTRE
3
:
Unités d’enseignement de
spécialisation
T2A 541
-
Stage de fin d’études
(Crédit
30
-
VHT
600
h)